Lancement du Parc technologique et d'innovation de Fribourg

21 Octobre 2011 -10h30

Le Conseil d'Etat et le Conseil Communal de la Ville de Fribourg concrétisent la mise en place du Parc technologique et d'innovation de Fribourg. Un Groupe de projet composé de représentants du Canton, de la Ville de Fribourg et des milieux académiques a été chargé de cette mise en œuvre. Il a défini une structure d'organisation et fixé un calendrier. Dans l'idéal, le Parc technologique et d'innovation de Fribourg pourrait ainsi débuter ses activités à fin 2013. Plusieurs centaines de places de travail seront créées sur le site lorsque le Parc sera terminé.

Le Comité de pilotage politique, co-présidé par le Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Von-lanthen et le Syndic de la Ville de Fribourg Pierre-Alain Clément, a pris ses premières décisions stratégiques pour le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg. Il a ainsi constitué un groupe de projet sous la direction de Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg. Plusieurs groupes de travail spécialisés vont démarrer leur travail sous la direc-tion du groupe de projet.
Le canton et la ville resteront propriétaires des infrastructures du futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg.

Premier Parc „zéro-carbone" de Suisse
Il est déjà acquis que l'un des paramètres importants du Parc technologique et d'innovation de Fri-bourg sera son positionnement comme parc „zéro-carbone", le premier de Suisse. Cette ambition sera mise en évidence par l'organisation à Fribourg, le 30 novembre prochain, d'une première Conférence internationale „Zéro Carbone dans l'environnement construit".
Un concours d'idées sera lancé le 1er décembre. Ce concours sera ouvert aux entreprises, associa-tions, institutions académiques et à toutes les Fribourgeoises et tous les Fribourgeois, qui, par leurs idées, souhaitent contribuer au développement du potentiel d'innovation du canton de Fribourg.
Le parc ouvrira aussi des possibilités de collaboration entre l'économie fribourgeoise et l'Université de Fribourg, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, la Haute école de gestion de Fribourg et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
 
Fribourg au centre de l'innovation
Le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg s'adressera principalement aux start-ups et entreprises existantes pour lesquelles la collaboration avec les Hautes écoles joue un rôle important, ainsi qu'aux sociétés High-tech suisses ou étrangères souhaitant s'implanter à Fribourg.
D'autre part, des fournisseurs de services spécialisés (par ex. capital risque, coaching, etc.) et des institutions existantes actives dans le domaine du soutien aux entreprises (Fri Up, Genilem, etc.) devraient s'établir sur le Parc technologique et d'innovation de Fribourg.
Des prestataires de services courants (restaurants, agence bancaire, etc.) feront également partie de l'environnement du futur Parc.

Un développement par étapes
Un développement par étapes permettra de minimiser le risque financier lié à l'infrastructure et as-surera que les surfaces mises à disposition correspondent aux besoins des futurs utilisateurs (taille, flexibilité, possibilités d'extension, équipement, etc.). Les premières entreprises débuteront leurs activités dans le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg au plus tôt à fin 2013. A la fin de son développement, le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg accueillera plusieurs centaines d'emplois d'avenir dans le domaine de la technologie et de l'innovation.

Actualités liées