Politique régionale : soutien à des projets énergétiques

21 Décembre 2009 -09h00

La Nouvelle Politique Régionale (NPR) contribue au développement des énergies nouvelles et de l’écologie industrielle dans le canton de Fribourg. Les modalités d’octroi d’une aide financière à des projets relevant de ces deux domaines viennent d’être précisées par le canton. Les personnes et organisation intéressées sont invitées à déposer leurs projets.

L’orientation du programme de mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) reflète la volonté des autorités fribourgeoises de promouvoir l’innovation dans les régions et de contribuer ainsi à renforcer la compétitivité de l’économie cantonale dans une perspective de développement durable. Dans le domaine des énergies renouvelables et de l’écologie industrielle, la NPR met à disposition jusqu’à fin 2011 un montant de 900'000 francs pour la réalisation de projets dans le canton de Fribourg. Deux types de projets peuvent bénéficier d’un soutien au titre de la NPR fribourgeoise.
 
Lancer des projets innovateurs
La NPR encourage tout d’abord des projets innovateurs dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’écologie industrielle qui ont un caractère de modèle pour l’ensemble du canton et qui ne peuvent bénéficier d’une contribution financière au titre de la législation sur l’énergie. Des projets pilotes, par exemple pour la production de chaleur ainsi que l’amélioration de l’efficience énergétique, pourraient ainsi être soutenus à raison de 50% des coûts pris en considération jusqu’à concurrence de 150'000 francs par projet.
 
Encourager l’inscription au programme fédéral Swissgrid
La NPR soutient également le développement d’installations de production électrique à partir d’énergies renouvelables visant l’inscription au programme Swissgrid. Grâce à la rétribution à prix coûtant du courant produit et injecté dans le réseau, Swissgrid garantit la rentabilité des projets et, de ce fait, constitue l’instrument le plus important en Suisse pour la promotion des énergies renouvelables. Afin d’encourager la participation au programme fédéral, la NPR peut contribuer aux frais d’études pour le lancement de tels projets à raison de 50% des coûts pris en considération jusqu’à concurrence de 40'000 francs par projet, sous forme de prêt remboursable sur dix ans sans intérêt. Si l’inscription du projet au programme Swissgrid n’est finalement pas approuvée par la Confédération, le remboursement de l’aide NPR n’est pas exigé.
 
La NPR est mise en œuvre par la Promotion économique du canton de Fribourg en étroite collaboration avec l’association des régions fribourgeoises INNOREG FR. Le coordinateur d’INNOREG FR, Monsieur Alain Lunghi, en fonction depuis le 1er novembre 2009, est à disposition des personnes ou organisations intéressées à obtenir des informations complémentaires sur les mesures de soutien NPR ou des conseils pour le montage des dossiers de demande. La Promotion économique peut également être contactée pour tout renseignement concernant la politique régionale du canton de Fribourg.


Au sujet de la Nouvelle Politique Régionale (NPR)
La Nouvelle Politique Régionale a pour but principal le renforcement de l’esprit d’innovation, de la valeur ajoutée et de la compétitivité de chaque zone afin d’y créer et d’y maintenir des emplois. La Promotion économique a pour mission de mettre en œuvre au niveau cantonal la Nouvelle Politique Régionale dans le canton de Fribourg.
Le canton de Fribourg dispose au total de 34,1 millions de francs pour la période 2008 -2011. Pour plus d’informations : www.innovationregionale.ch.


 

Actualités liées