Axes politiques de la DEE

Axes politiques

Formation professionnelle et Hautes écoles
Rester proche des besoins actuels et prévisibles, développer de nouvelles filières dans la formation professionnelle de base et positionner avec succès le module fribourgeois de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, tels sont les objectifs à atteindre au cours des années à venir. Le renforcement des relations entre la Haute Ecole Spécialisée fribourgeoise et l’économie constitue également un but important.
La formation professionnelle doit permettre aux jeunes d’achever une formation et d’entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions.

Economie
La Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) entend poursuivre les efforts de développement de l’économie fribourgeoise, en mettant un accent particulier sur les cleantech, dans la recherche d’une prospérité durable. Il s’agit de créer et maintenir des places de travail à haute valeur ajoutée.
Un autre objectif consiste à la mise en application, dans les meilleures conditions économiques et sociales, des accords bilatéraux signés par la Suisse avec l’Union Européenne.

Marché du travail
L’une des préoccupations de la DEE réside dans une optimisation des relations entre l’offre et la demande de travail. Le but principal est la prévention du chômage et la réinsertion rapide et durable des personnes à la recherche d’un emploi.
En ce qui concerne la surveillance du marché du travail, il s’agit de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir la sous-enchère sociale et salariale et la concurrence déloyale.

Energie
La nouvelle stratégie énergétique vise la «société à 4000 Watts» d’ici 2030 grâce à des mesures d’économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Actualités liées