Présentation du dernier opus de la trilogie sur la Blue Economy fribourgeoise

2 Décembre 2015 -17h30

Le troisième et dernier volet de la trilogie présentant la Blue Economy fribourgeoise est diffusé aujourd'hui. Le Groupement industriel du canton de Fribourg le projète dans le cadre de sa rencontre mensuelle. Au total, neuf sociétés fribourgeoises ont participé à ces courts-métrages. Toutes ont intégré avec succès des idées de la Blue Economy dans leur modèle d'affaires.

Selon Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg, "il existe pour les entreprises une multitude de possibilités de mettre en œuvre des concepts durables tout en augmentant la rentabilité". Les trois courts-métrages réalisés cette année, dans lesquels apparaissent neuf entreprises fribourgeoises, démontrent la multiplicité de ces possibilités. Les thèmes traités concernent aussi bien l'optimisation de l'utilisation des matières premières que les plans de mobilité ou le bien-être des collaborateurs, en passant par la récupération de chaleur ou l'introduction de systèmes de diagnostics permettant d'analyser la consommation d'énergie. L'ensemble de ces mesures permettent d'augmenter la compétitivité des entreprises.

Dans le troisième film consacré à la gestion de la consommation d'énergie, les exemples des entreprises Geberit à Givisiez, UCB Farchim à Bulle et Swep à Tentligen sont exposés. Grâce au système de management „Pulse", Geberit a réduit sa consommation d'électricité de 35% et espère diminuer encore son utilisation d'eau de 90%. UCB Farchim a mis en place un plan de mobilité afin de réduire la consommation d'énergies fossiles. Swep développe des échangeurs de chaleur et démontre qu'une grande quantité d'énergie peut être économisée en récupérant la chaleur industrielle.

Vous trouverez dès aujourd'hui les trois films sur le site www.blue-economy.ch ou directement sur les liens suivants:

Actualités liées