Notre système de santé a été mis à rude épreuve depuis le début de la pandémie, le propulsant comme sujet phare dans l’actualité et les débats politiques. Or, la santé est un vaste domaine qui s’articule sur différents aspects : l’état de santé de la population, les services de santé, les dépenses liées à la santé et leur financement etc. Dans cette infographie, le Service de la Statistique (SStat) propose donc une synthèse des principales données disponibles sur les différentes thématiques qui couvrent le domaine de la santé dans le canton de Fribourg. Les statistiques relatives à la pandémie Corona ne sont pas traitées ici, car elles sont actuellement disponibles ailleurs.
Télécharger l'infographie
Décès et maladies
Selon la Statistique des causes de décès, en 2019 dans le canton de Fribourg, plus d’un quart (28,2%) des décès sont causés par des tumeurs malignes. Ce pourcentage est légèrement plus élevé que sur l’ensemble de la Suisse (25,4%). Les maladies de l’appareil circulatoire se placent à la deuxième position avec un décès sur quatre (25,1%) alors qu’au niveau de la Suisse elles représentent la première cause de décès (29,4%). Les autres principales causes de décès représentent chacune moins d’une cause de décès sur dix : démence (avec maladie d’Alzheimer), respectivement 9,8% pour le canton de Fribourg et 9,7% pour la Suisse et maladies de l’appareil respiratoire, respectivement 7,4% pour le canton de Fribourg et 6,7% pour la Suisse ainsi que les accidents et morts violentes, respectivement 6,1% pour le canton de Fribourg et 5,6% pour la Suisse.
Parmi les types de tumeurs les plus répandues qui ont causés un décès en 2019 dans le canton de Fribourg, environ une tumeur sur trois touche les organes digestifs et une tumeur sur cinq les organes respiratoires.
73 personnes ont mis fin à leurs jours en 2020 dans le canton de Fribourg. Ce chiffre est en léger retrait par rapport à l’année précédente. La part des suicides assistés sur le total des suicides est en nette augmentation ces dernières années : en 2020, dans le canton de Fribourg, un suicide sur deux était assisté.
Depuis les années 70, on assiste à une chute du taux de mortalité infantile en Suisse et dans le canton de Fribourg.
Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution de certaines maladies infectieuses sexuellement transmissibles ces dix dernières années, on constate une augmentation, quasi exponentielle, des cas de gonorrhée suivis par ceux de chlamydiose qui s’observe aussi au niveau national. Cette augmentation s’explique principalement par l’élargissement des tests. En revanche, le nombre de cas de sida, d’infections au VIH, de syphilis et d’hépatite B reste relativement stables.
Aspects économiques
En 2019, on comptait près de 7'422 emplois équivalents plein temps dans la branche activités pour la santé humaine, soit 6,2% des emplois totaux. Ce pourcentage est un peu plus faible que la moyenne nationale qui s’élève à 7,3%. Dans la branche hébergement médico-social, on dénombrait 4'329 emplois équivalents plein temps, ce qui correspond à 3,6% des emplois totaux, pourcentage légèrement plus haut qu’au niveau de l’ensemble de la Suisse (3,2%).
Les dépenses nettes du canton de Fribourg (canton et communes sans les contributions des assurances maladies) pour la santé s’élèvent à 1'576 francs par habitant en 2018, plaçant le canton de Fribourg à la 10ème place du classement en comparaison cantonale (ordre décroissant). Le canton de Fribourg compte 288 médecins en exercice pour 100'000 habitants en 2020. Il rejoint la 20ème place du classement (ordre décroissant) en comparaison cantonale. Presque un quart des médecins fribourgeoises en exercice en 2020 sont des médecins généralistes (23,4%), ce pourcentage est légèrement plus élevé que celui de l’ensemble de la Suisse (21,7%).
En 2020, avec 2,8 lits d’hôpitaux pour 1'000 habitants, le canton de Fribourg dispose d’environ un tiers de moins de lits hôpitaux que la moyenne pour la Suisse (4,3 lits hôpitaux pour 1'000 habitants). Du côté des lits disponibles dans les homes pour personnes âgées, en 2020, les districts qui présentent la plus haute concentration de lits disponibles pour 1'000 habitants et qui dépassent la moyenne cantonale (8,71) sont les districts de la Sarine (9,58), de la Gruyère (9,39) et de la Singine (8,77). En bas du classement et en ordre décroissant, on trouve le district de la Glâne (8,65), suivi par celui de la Veveyse (7,82), du Lac (7,51) et le district de la Broye (6,61).