Principaux résultats régionaux
La statistique du commerce extérieur est fondée sur les déclarations en douane. Elle recense les importations et les exportations de marchandises en provenance ou à destination de l'étranger.
Exportations
En 2023, le canton de Fribourg a exporté près de 5,4 milliards de francs. Le canton de Fribourg enregistre une hausse des exportations par rapport à 2022 (+4,4%) et 2021 (+7,2%). Il témoigne donc d'une certaine résilience face aux différentes crises qui secouent le marché mondial. De plus, avec une 15ème place, le canton de Fribourg se positionne dans la moyenne des cantons suisses, les exportations fribourgeoises représentent 1,4% de l’ensemble des exportations de la Suisse. La plus forte contribution aux exportations fribourgeoises vient des produits des industries alimentaires (17,2% du total des exportations fribourgeoises). En comparaison suisse, les produits des industries alimentaires ne représentent que 2,1% du total des exportations suisses. Le premier partenaire commercial du canton de Fribourg est l’Allemagne. Les exportations vers ce pays représentent 16,4% des exportations totales.
Exportations du canton de Fribourg, en 2023
Destinations des exportations, en 2023
Importations
Similairement, le canton de Fribourg a importé pour plus de 4,2 milliards de francs en 2023 ; soit une diminution de 5,0% par rapport à 2022 (+3,2% par rapport à 2021). Le canton de Fribourg occupe la 16ème place du classement des cantons les plus importateurs et la part de ses importations représente 1,3% du total des importations suisses. Les principaux produits d’importation fribourgeois sont les machines et équipements non classé ailleurs. Ils représentent 11,7% du total des importations fribourgeoises ; pourcentage nettement supérieur à la part de ces mêmes produits sur l’ensemble des importations de la Suisse (4,7%). Le principal pays d’approvisionnement du canton de Fribourg est l’Allemagne. Les importations depuis l’Allemagne représentent 20,7% des importations totales.
Importations du canton de Fribourg, en 2023
Marchés d’approvisionnement, en 2023
Taux de couverture
L'évolution du taux de couverture au fil du temps peut fournir des indications sur les tendances de compétitivité et de performance économique d'une région géographique donnée.
Le taux de couverture du canton de Fribourg reste supérieur à 100% pour l'ensemble de la période sous revue et surpasse le niveau de son homologue suisse. Ce résultat peut donc être considéré comme positif car il indique une balance commerciale excédentaire, ce qui signifie que le canton de Fribourg exporte plus qu'il n'importe. Cela peut également indiquer une compétitivité économique élevée, où les produits et services du pays sont demandés sur les marchés internationaux.
Plus spécifiquement, on constate que le taux de couverture du canton de Fribourg a connu une évolution à la hausse dans les périodes de 2017 à 2019, de 2020 à 2021 et de 2022 à 2023. Cela peut indiquer une amélioration de la balance commerciale et une meilleure compétitivité du canton sous lesdites périodes.
À l'inverse, on remarque une diminution du taux de couverture pour le canton de Fribourg de 2016 à 2017, de 2019 à 2020 et de 2021 à 2022, ce qui peut s'apparenter à une détérioration de la balance commerciale et des défis économiques potentiels.
Balance commerciale du canton de Fribourg, en 2023
Taux de couverture des échanges extérieurs de biens et services, de 2016 à 2023
Télécharger les données
Open Government Data (OGD)
Métadonnées
La statistique du commerce extérieur est fondée sur les déclarations en douane. Elle recense les importations et les exportations de marchandises en provenance ou à destination de l'étranger.
Les marchandises en simple transit ne sont donc pas prises en compte. Les importations et les exportations dont la valeur n'excède pas 1’000 francs ou la masse de 1’000 kilos déclarées en procédure simplifiée selon R-25-02 chiffre 2.1.3 ne sont pas enregistrées.
La valeur correspond au prix de la marchandise facturée hors taxe (ex. TVA) au lieu d'expédition, augmenté des frais de transport, d'assurances et autres frais jusqu'à la frontière, alors que les rabais et les escomptes en sont déduits. A l'importation, les droits de douanes, impôts et autres redevances perçues en vertu de la législation suisse ne sont pas inclus dans la valeur ; à l'exportation, ils sont ajoutés à la valeur dans la mesure où ils ne sont pas remboursables.
Afin d’en améliorer la qualité, la statistique du commerce extérieur a subi d’importantes modifications en 2020. En plus d’avoir unifié les résultats par groupes de produits sur la classification des produits associée aux activités (CPA) en vigueur au niveau de l’Union européenne, la nouvelle méthode de ventilation des données au niveau cantonal considère maintenant l’adresse de l’entreprise exportatrice ou importatrice, propriétaire de la marchandise échangée plutôt que de privilégier, comme par le passé, l’adresse de l’expéditeur, respectivement du premier destinataire, qui pouvait être une adresse d’entrepôt ou d’un intermédiaire.
Les résultats entre l’ancienne et la nouvelle statistique ne sont donc plus comparables ce qui implique une rupture de série. Cependant, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a calculé rétroactivement les résultats depuis 2016.
Le taux de couverture des échanges extérieurs de biens et services est un indicateur économique qui mesure la relation entre les exportations et les importations d'une région géographique. Il est généralement exprimé en pourcentage.
Un taux de couverture supérieur à 100% indique que la valeur des exportations est plus élevée que celle des importations. Cela peut être considéré comme positif car cela indique une balance commerciale excédentaire, ce qui signifie que la région sous-examen exporte plus qu'elle n'importe. Cela peut également indiquer une compétitivité économique élevée, où les produits et services de ladite région sont demandés sur les marchés internationaux.
En revanche, un taux de couverture inférieur à 100% signifie que la valeur des importations est plus élevée que celle des exportations. Cela peut indiquer une balance commerciale déficitaire, où le pays importe plus qu'il n'exporte. Un taux inférieur à 100% peut également signaler une dépendance excessive vis-à-vis des importations, ce qui peut avoir un impact sur la compétitivité économique et la capacité à stimuler la croissance interne.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur le commerce extérieur ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2021.
Quel produit a particulièrement impacté positivement la balance commerciale, en 2023 ?
Le solde positif de la balance commerciale fribourgeoise est principalement à mettre sur le compte des produits informatiques, électroniques et optiques (+554 mio de fr.), en 2023.