Principaux résultats régionaux
La statistique des diplômes est le fruit d'une collaboration entre les écoles, le canton et l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle s'appuie sur trois sources majeures : la SBG-SFPI pour les formations professionnelles initiales, la SBA pour les diplômes des écoles de formation générale et du degré tertiaire, et la SHIS-studex qui recueille des données sur les étudiants et examens finals des hautes écoles, permettant une analyse sur l'ensemble des niveaux de formation.
Dans le canton en 2023, 58,2% des CFC ont été décernés à des hommes, tandis que 41,8% l'ont été à des femmes. Pour les maturités, la répartition est différente, avec 39,9% des certificats décernés à des hommes et 60,1% à des femmes.
Certificats fédéraux de capacité (CFC)
En 2023, 2063 certificats fédéraux de capacité (CFC) ont été décernés dans le canton de Fribourg. En proportion nationale, ce chiffre cantonal représente 3,5% du total des 59'004 CFC décernés à l'échelle de la Suisse. Sur cinq ans, une diminution de 144 CFC décernés s'est observée dans notre canton, soit une régression de 6,5% entre 2018 et 2023.
Certificats fédéraux de capacité (CFC) délivrés dans canton de Fribourg, en 2023
Certificats fédéraux de capacité délivrés, de 2010 à 2023
Certificats de maturité
Également en 2023, le canton de Fribourg a décerné 1642 certificats de maturité. Cette catégorie englobe les maturités gymnasiales, professionnelles et spécialisées. À l'échelle nationale, ce nombre représente 4,5% du total des 36'506 maturités décernées en Suisse. Sur une période de cinq ans, notre canton a observé une augmentation de 92 maturités décernées, ce qui équivaut à une progression de 5,9% entre 2018 et 2023.
Certificats de maturité délivrés dans le canton de Fribourg, en 2023
Certificats de maturité délivrés dans le canton de Fribourg, de 2010 à 2023
Métadonnées
Le relevé porte sur toutes les personnes qui se présentent comme candidates à un examen dans l’un des domaines spécifiés. Cela englobe les diplômes délivrés par des écoles publiques et privées du secondaire II et du tertiaire, que ce soit pour des programmes à plein temps ou à temps partiel.
Les diplômes pris en compte comprennent les maturités gymnasiales, les maturités professionnelles, les maturités spécialisées, les écoles de culture générale, les écoles de commerce, les écoles d'informatique, les formations transitoires, les programmes de formation étrangers reconnus, les passerelles vers les hautes écoles universitaires, les formations professionnelles au degré tertiaire, les écoles supérieures, les examens professionnels et professionnels supérieurs réglementés, ainsi que les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral.
L'univers de la SBG-SFPI comprend les individus qui suivent une formation professionnelle initiale en vue d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Généralement, ces personnes sont liées par un contrat d'apprentissage avec une entreprise formatrice (ou avec une école des métiers/école de commerce pour les formations à temps plein). De plus, les personnes qui participent à une procédure de qualification ou de validation sans contrat d'apprentissage sont également incluses.
Il s'agit du lieu de domicile de l'entreprise formatrice (y compris l'école des métiers et l'école d'agriculture et de laiterie).
Pour en savoir plus
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur les diplômes ?
Consultez notre infographie sur les certificats du degré tertiaire basée sur les chiffres de 2017.