Principaux résultats régionaux
Le compte financier de l'Etat de Fribourg, basé sur le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2), offre une comparabilité nationale avec des informations telles que le bilan et le compte de résultats. La péréquation financière intercommunale, introduite en 2009, assure la solidarité financière entre les communes grâce à des mécanismes de péréquation des ressources et des besoins, en se basant sur des critères tels que la densité de population et le taux d'emploi. Ces sources, mises à disposition par l'Administration fédérale des finances et par le Service des communes, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des aspects financiers des institutions de notre canton.
Dépenses
En 2022, les dépenses de l'État de Fribourg ont totalisé 4287 millions de francs. Cette valeur cantonale correspond à 4,1% du montant total des 105'532 millions de francs dépensés par l'ensemble des cantons suisses. Comparé à l'exercice précédent, on a observé une augmentation de 401,8 millions de francs dans les dépenses de l'État de Fribourg, soit une progression de 10,3% entre 2021 et 2022.
Recettes
Parallèlement, les recettes de l'État de Fribourg ont atteint 4127 millions de francs, représentant 3,8% des 109’835 millions de francs récoltés par l'ensemble des cantons suisses. Cette année-là, les recettes de l'État ont connu une augmentation de 168,7 millions de francs, soit une progression de 4,3% par rapport à l'exercice précédent.
Solde du compte financier
Concernant le solde du compte financier de l'État de Fribourg, il a connu en 2022 un déficit de 160 millions de francs. Depuis l'exercice précédent dont le solde était excédentaire, l'État de Fribourg a ainsi vu le solde de son compte financier diminuer de 233,1 millions de francs.
Sur le long terme, une croissance régulière des dépenses et des recettes est perceptible, comme le montre le graphique pour la période de 2013 à 2022.
Dépenses de l’Etat de Fribourg, en 2022
Recettes de l’Etat de Fribourg, en 2022
Compte financier de l'État de Fribourg, de 2012 à 2022
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Métadonnées
Le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes MCH2 est une norme suisse visant à unifier la présentation des comptes publics des cantons et des communes. Il favorise la comparabilité, la transparence et la qualité des données financières. S'inspirant des normes internationales IPSAS, il encourage la coordination budgétaire, la péréquation financière et vise à améliorer la qualité des statistiques financières.
Dans le canton de Fribourg, le MCH2 est mis en œuvre via la loi sur les finances communales (LFCo) depuis janvier 2021.
La Loi sur la péréquation financière intercommunale (LPFI) du canton de Fribourg, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, instaure un système de compensation directe entre les communes pour réduire les disparités financières. Ce système comporte deux volets :
- la péréquation des ressources, qui vise à équilibrer les potentiels fiscaux des communes,
- et la péréquation des besoins, qui prend en compte des critères tels que la densité de population, le taux d'emploi ou la croissance démographique.
Les communes ayant un potentiel fiscal supérieur à 100 contribuent en faveur des autres, et celles dont le potentiel est inférieur reçoivent des montants.