Principaux résultats régionaux
Le compte financier de l'Etat de Fribourg, basé sur le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2), offre une comparabilité nationale avec des informations telles que le bilan et le compte de résultats. La péréquation financière intercommunale, introduite en 2009, assure la solidarité financière entre les communes grâce à des mécanismes de péréquation des ressources et des besoins, en se basant sur des critères tels que la densité de population et le taux d'emploi. Ces sources, mises à disposition par l'Administration fédérale des finances et par le Service des communes, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des aspects financiers des institutions de notre canton.
Dépenses
En 2021, les dépenses de l'État de Fribourg ont totalisé 3885 millions de francs. Cette valeur cantonale correspond à 3,7% du montant total des 104'899 millions de francs dépensés par l'ensemble des cantons suisses. Comparé à l'exercice précédent, on a observé une augmentation de 140,2 millions de francs dans les dépenses de l'État de Fribourg, soit une progression de 3,7% entre 2020 et 2021.
Recettes
Parallèlement, les recettes de l'État de Fribourg ont atteint 3958 millions de francs, représentant 3,7% des 107'880 millions de francs récoltés par l'ensemble des cantons suisses. Cette année-là, les recettes de l'État ont connu une augmentation de 244,8 millions de francs, soit une progression de 6,6% par rapport à l'exercice précédent.
Solde du compte financier
Concernant le solde du compte financier de l'État de Fribourg, il a connu en 2021 un excédent de 73 millions de francs, constituant 2,4% du solde également excédentaire de 2981 millions de francs totalisé par l'ensemble des cantons suisses. Depuis l'exercice précédent dont le solde était déficitaire, l'État de Fribourg a ainsi vu le solde de son compte financier augmenter de 104,7 millions de francs.
Sur le long terme, une croissance régulière des dépenses et des recettes est perceptible, comme le montre le graphique pour la période de 2012 à 2021
Dépenses dans le canton de Fribourg, en 2021
Recettes cantonales dans le canton de Fribourg, en 2021
Compte financier de l'État de Fribourg, de 2012 à 2021
Télécharger les données
Métadonnées
Le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes MCH2 est une norme suisse visant à unifier la présentation des comptes publics des cantons et des communes. Il favorise la comparabilité, la transparence et la qualité des données financières. S'inspirant des normes internationales IPSAS, il encourage la coordination budgétaire, la péréquation financière et vise à améliorer la qualité des statistiques financières.
Dans le canton de Fribourg, le MCH2 est mis en œuvre via la loi sur les finances communales (LFCo) depuis janvier 2021.
La Loi sur la péréquation financière intercommunale (LPFI) du canton de Fribourg, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, instaure un système de compensation directe entre les communes pour réduire les disparités financières. Ce système comporte deux volets :
- la péréquation des ressources, qui vise à équilibrer les potentiels fiscaux des communes,
- et la péréquation des besoins, qui prend en compte des critères tels que la densité de population, le taux d'emploi ou la croissance démographique.
Les communes ayant un potentiel fiscal supérieur à 100 contribuent en faveur des autres, et celles dont le potentiel est inférieur reçoivent des montants.