Principaux résultats régionaux
L'observation du transport de personnes en Suisse bénéficie de deux enquêtes par échantillonnage conduites par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le relevé structurel (RS), réalisé chaque année depuis 2010, se concentre sur les structures socioéconomiques et la mobilité pendulaire des ménages. Le Microrecensement Mobilité et Transports (MRMT), quant à lui, est effectué tous les 5 ans depuis 1974, offrant des détails sur les habitudes de mobilité, les moyens de transport utilisés et les opinions sur la politique des transports.
En 2021, la moyenne des trajets quotidiens effectués par les habitants du canton de Fribourg était estimée à 37,2 kilomètres. Cette distance excède de 7,2 kilomètres la moyenne quotidienne évaluée à 30,0 kilomètres pour l'ensemble de la Suisse. Ces résultats reflètent les déplacements à l’intérieur du territoire national. Sur une période de 6 ans, une diminution de 8,4 kilomètres parcourus par les habitants du canton est suggérée, soit une baisse de 18,5% entre 2015 et 2021. Il est à noter que la pandémie de COVID-19 a continué à influencer la mobilité en 2021. En ce qui concerne les motifs de déplacement de la population cantonale, la proportion des kilomètres parcourus à des fins de loisirs avoisine les 39,4%, tandis que celle liée au travail représente 30,0% selon les estimations.
Distance moyenne du trajet par jour et personne dans le canton de Fribourg, en 2021
Motifs de déplacement, en 2021
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Métadonnées
La méthodologie du Microrecensement Mobilité et Transports (MRMT) repose sur une stratification des échantillons selon les cantons et les agglomérations, avec une répartition proportionnelle en fonction de la population de chaque strate. Les cantons peuvent intégrer des interviews supplémentaires pour densifier les données aux niveaux cantonal et agglomérations afin d'améliorer la précision des résultats. Les agglomérations sont divisées en deux catégories basées sur leur population permanente.
Les données sont collectées via des entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), où les enquêteurs posent des questions détaillées sur les déplacements, distances, moyens de transport, etc. Les réponses sont associées à des coordonnées géographiques pour une analyse précise des itinéraires.
Le taux de réponse était d'environ 46,0% en 2021. Les résultats sont présentés à l'échelle de la grande région, du canton et de l'agglomération. L'Office fédéral de la statistique (OFS) mène l'enquête tous les 5 ans. Le MRMT a été révisé au fil des ans pour améliorer la méthodologie et la précision. Par exemple en 2021, une nouveauté a été introduite avec la saisie des itinéraires à vélo, renforçant ainsi l'analyse de la mobilité.
Le relevé structurel (RS) s'intègre dans le cadre du recensement fédéral de la population en Suisse et se distingue par son rôle complémentaire aux registres, en fournissant des statistiques additionnelles sur la structure de la population. Cet exercice est mené par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sous forme d'enquête par échantillonnage, touchant un minimum de 200'000 individus. Il se concentre sur les personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés. La collecte de données s'effectue à travers des questionnaires en ligne ou papier et se déroule annuellement le 31 décembre, en parallèle avec le relevé des registres, permettant ainsi une fusion de données optimale.
Le RS fournit des informations variées allant des aspects démographiques aux dynamiques socio-économiques telles que la population, les ménages, les familles, le logement, le travail, la mobilité pendulaire, la formation, la langue et la religion. Les résultats sont présentés aux niveaux géographiques agrégés de la Suisse, des grandes régions, des cantons et des communes d'au moins 15'000 habitants. Ils peuvent également être cumulés sur une période de 3 à 5 ans pour une exploration plus approfondie. Les cantons et les villes ont la possibilité d'enrichir leur échantillon pour une meilleure représentation locale. Les résultats initiaux du RS sont généralement disponibles un an après la date de référence.
Pour en savoir plus
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Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2015.