Semaine Européenne de Développement Durable 2019 - Les gagnant-e-s

8 Octobre 2019 -11h57

Cette année, 6704 initiatives réparties dans 28 pays ont vu le jour durant la Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD).

Les gagnant-e-s de la SEDD
Les gagnant-e-s de la SEDD © Tous droits réservés

La SEDD a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2019. Chaque année, cette initiative a pour objectif la promotion des enjeux du développement durable, de l’Agenda 2030 ainsi que de ses 17 objectifs. Elle rend les contributions à la réalisation de tels objectifs visibles sur une plateforme commune. La SEDD encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable. Pour ce faire, de nombreux événements sont proposés au public afin de mettre en lumière les initiatives locales et nationales axées sur la transition écologique et solidaire et l’amélioration du cadre de vie.

En Suisse, une cinquantaine d’activités ont été recensées. Elles se sont déroulées dans 15 cantons dans les quatre régions linguistiques. Les objectifs de développement durable les plus abordés lors de cette édition 2019 étaient l’ODD 12 (consommation et production responsable), le 13 (climat), le 11 (villes et communauté durables), le 3 (bonne santé et bien-être), ainsi que le 4 (éducation de qualité).

Trois événements ont été tirés au sort et récompensés cette année, à savoir :

  • « Nachhaltigkeitstour, die Suche nach Glück im Alltag» à Bâle, organisé par Localholic et Ökozentrum: Comment puis-je mener une vie heureuse ? Telle est la question posée par ce projet qui veut montrer quelques astuces afin de rendre la vie quotidienne agréable et heureuse.
  • « Nature en ville – petit à petit Morges fait ses nids» à Morges, organisé par la Ville de Morges : une exposition qui présente l’univers des oiseaux et donne des conseils pratiques pour assurer leur sauvegarde.
  • « Frauen zwischen Lust und Zaster » à Zürich, organisé par CasaFair: le rapport entre la vie quotidienne des femmes et le développement urbain, ainsi que la ville bâtie et la vie et le travail des femmes.

 

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter

Actualités liées