Dix ans au service du développement durable : l’association Coord21 fête son anniversaire à Fribourg

22 Mai 2019 -09h20

Fribourg a accueilli hier l’assemblée générale de l’association Coord21. Une assemblée particulière puisqu’elle a coïncidé avec les dix ans d’existence de cette association unique en Suisse, qui a pour but principal d’augmenter l’efficience des démarches entreprises par des cantons, communes et institutions de droit public pour la durabilité.

Coord21
Coord21 © Tous droits réservés - www.coord21.ch

Coord21 est une association qui réunit des collectivités et des institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui se sont engagées dans une démarche de développement durable. Constituée en juin 2009 à l’initiative d’une poignée de délégué-e-s du développement durable de différents cantons et communes, cette association réunit 43 membres répartis sur l’ensemble des cantons romands. Son but : augmenter l’efficience des démarches entreprises en faveur de la durabilité par la mise en réseau et le lancement de projets communs.

Un réseau, des projets communs

Coord21 constitue un réseau dans lequel les membres peuvent échanger leurs expériences et se former. Par l’organisation de rencontres et la publication de lettres d’information, l’association souhaite également diffuser les bonnes pratiques de développement durable dans toute la Suisse romande. En facilitant la collaboration entre plusieurs entités publiques, elle vise à initier des projets d’envergure romande à l’instar du projet « achats publics responsables » ou du guide pratique de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au niveau local en cours d’élaboration.

La nouvelle décennie qui s’ouvre pour Coord21 s’inscrit dans la continuité des buts qui ont motivé la création de l’association en 2009. Une ambition partagée ? Celle de renforcer le réseau des membres et de parvenir à rallier encore davantage de communes et d’institutions publiques engagées en faveur du développement durable.

Plus d’information sur https://www.coord21.ch

L’Etat de Fribourg s’engage pour le Développement durable

Le Canton de Fribourg est membre du Comité de Coord21, tout comme la Ville de Fribourg. Accueillir cette assemblée générale est l’occasion de réitérer l’engagement du Conseil d’Etat en faveur d’un développement soutenable, susceptible de répondre aux défis climatiques, écologiques et sociétaux auxquels le monde est confronté. L’engagement du canton de Fribourg en faveur du développement durable ne saurait trouver meilleure expression que le lieu où Coord21 a choisi de tenir son assemblée générale : blueFACTORY, quartier « low carbon », l’un des éléments du parc d’innovation de l’EPFL. BlueFACTORY abrite aussi le NeighborHub, maison de quartier « exemplaire », alimentée au photovoltaïque, construite en bois et matériaux recyclés et équipée d’un toit végétalisé.

Actualités liées