Retour
Niki de St Phalle
Niki de St Phalle © Tous droits réservés - Kunstlerbob (Robert Bauer)

Nouveautés: quoi de neuf sous le soleil du développement durable?

Niki de St Phalle
Niki de St Phalle © Tous droits réservés - Kunstlerbob (Robert Bauer)

10 Mai 2019 - 11h42

Retrouvez les dernières nouveautés en lien avec le développement durable. Ces informations ne relèvent pas obligatoirement d'une initiative de l'Etat de Fribourg, mais peuvent s'avérer pertinentes pour les parties intéressées dans le canton. Bonne lecture!

Semaine européenne du développement durable: participez-y!
Save the date : du 30 mai au 5 juin prochain aura lieu la semaine européenne du développement durable. De nombreuses activités mettront à l’honneur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Chacun est invité à y participer. Lors de l’édition précédente, plus de 6’000 événements ont été organisés dans 34 pays européens dont une trentaine en Suisse.
Le portefeuille d’actions durables de l’Etat de Fribourg : un des projets soutenus par l’Office fédéral du développement territorial
Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial soutient des projets et démarches qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette année, c’est l’objectif durable 12, au thème consommation et production durables, qui est à l’honneur !
Un projet moderne, fonctionnel et élégant au cœur de la ville : M13 remporte le concours d’architecture pour le futur Musée d’Histoire naturelle
M13 décroche le concours d’architecture pour le futur Musée d’histoire naturelle, dans le quartier des Arsenaux, à Fribourg. Proposé par le bureau d’architecture fribourgeois Zamparo Architectes, le projet a été choisi à l’unanimité des membres du jury parmi 100 propositions. Il offre une solution architecturale et urbaine fonctionnelle, élégante et équilibrée dans le respect du bâtiment protégé de l’Arsenal et en accordant une attention particulière à l’utilisation du bois et à l’aménagement des espaces extérieurs. Il s’inscrit de manière durable dans un quartier en plein développement en se posant comme lien entre les différents espaces publics.
Le Conseil d’Etat modifie la Loi sur l’énergie pour accélérer la transition
Le Conseil d’Etat a adopté un projet de loi modifiant la loi sur l’énergie (LEn) afin de poursuivre ses objectifs de politique énergétique visant la « Société à 4000 Watts » d’ici 2030. Il s’agit aussi d’harmoniser les dispositions légales avec le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014), et de concrétiser différentes motions parlementaires acceptées ces dernières années par le Grand Conseil fribourgeois. Ces nouvelles dispositions vont également dans le sens de réduire sensiblement à moyen terme la consommation d’énergie fossile et de favoriser encore davantage l’utilisation des énergies renouvelables indigènes. Par ces mesures dans le domaine de l’énergie, le Conseil d’Etat entend également démontrer sa volonté d’agir en faveur du climat et des générations futures.
KITmanif, plateforme vaudoise pour les organisateurs de manifestations responsables
Lancée le 18 février 2019, la plateforme internet KITmanif permet à tout organisateur d’événements de rendre sa manifestation écologique et responsable.
1600 arbres pour le premier projet de financement de Carbon Fri
Le premier projet de financement de Carbon Fri vise la pérennisation de la forêt pour les générations futures. En collaboration avec Forêts-Sarine et l‘école du Bonheur à Grolley, la fondation va planter 1600 arbres d’essences nouvelles au printemps 2019.
Watt d’Or 2020: brillez pour l'efficience énergétique
Depuis 2007, l’Office fédéral de l’énergie récompense chaque année des projets novateurs et pouvant positivement influencer l’avenir énergétique de la Suisse. Pour le Watt d’Or 2020, le délai pour la soumission d’un projet est fixé au 31 juillet 2019.
La Suisse en marche vers l’Agenda 2030
L’Agenda 2030 pour le développement durable, avec ses 17 objectifs et 169 cibles, représente le cadre de référence mondial pour le développement durable. La Suisse, à l’instar de nombreux autres pays, s’est engagée à intégrer les objectifs et les cibles de l’Agenda 2030 dans ses politiques publiques. Dans la dernière édition de son bulletin, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) présente des pistes pour mieux coordonner les activités de la société civile et de l’économie afin de mettre en œuvre l’Agenda 2030.
Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018
La Confédération soutient depuis 2002 des projets-modèles pour un développement territorial durable. L’objectif ? Relever le défi de la rareté croissante de l’espace territorial et donner aux cantons, aux communes, et à d’autres acteurs régionaux l’élan pour trouver des solutions innovantes et avant-gardistes.
Agenda 2030 : La Suisse présente son premier rapport à l'ONU
En 2015, les 193 Etats membres de l'ONU ont adopté l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). En ratifiant ce nouveau cadre de référence mondial en faveur du développement durable, les Etats se sont également engagés à détailler l'état de la mise en œuvre des 17 ODD au niveau national et international. Au mois de juillet 2018, la Suisse présentera son premier rapport lors du " Forum politique de haut niveau sur le développement durable " à New York.
Sustainable Development Geek : le jeu pour tout savoir du développement durable
Si les émissions de gaz à effets de serre se poursuivent au rythme actuel, les récifs coralliens disparaîtront-ils en 2050 déjà ou « seulement » en 2150 ? Combien de planètes seraient nécessaires si la population mondiale consommait autant qu’un Suisse moyen ? Dans quel pays les citoyens dépensent-ils la plus grande part de leur revenu pour se nourrir ? Ces trois questions – et une centaine d’autres – font partie du nouveau jeu Sustainable Development Geek.
Un guide pour des manifestations durables
Qu’il s’agisse d’organiser une compétition sportive, un festival musical ou une fête populaire, le déroulement d’une manifestation comporte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. La ville d’Yverdon-les-Bains a édité un guide qui tient compte des trois piliers du développement durable, utile à tous. Pour une fête responsable et durable, mais surtout réussie.