Retour
Agenda 2030
Agenda 2030 © Tous droits réservés

Agenda 2030 : La Suisse présente son premier rapport à l'ONU

Agenda 2030
Agenda 2030 © Tous droits réservés

2 Juillet 2018 - 14h45

En 2015, les 193 Etats membres de l'ONU ont adopté l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). En ratifiant ce nouveau cadre de référence mondial en faveur du développement durable, les Etats se sont également engagés à détailler l'état de la mise en œuvre des 17 ODD au niveau national et international. Au mois de juillet 2018, la Suisse présentera son premier rapport lors du " Forum politique de haut niveau sur le développement durable " à New York. 

Le développement durable bénéficie d'une longue tradition en Suisse. Si depuis 1999 il est élevé au rang de mandat constitutionnel, dès 1997 le Conseil fédéral choisit d'établir une stratégie de développement durable quadriennale. La stratégie de développement durable actuelle porte ainsi sur les années 2016 - 2019 et intègre les objectifs de l'Agenda 2030.
L'Agenda 2030 est le fil conducteur de l''engagement national et international en faveur du développement durable. La Suisse a par ailleurs été très active dans l'élaboration de cet Agenda et plusieurs objectifs ont vu le jour en partie grâce à son implication. La Suisse s'est ainsi beaucoup investie en faveur de la santé (ODD 3), l'égalité des sexes (ODD 5), l'eau (ODD 6) et la paix (ODD 16). Qu'il s'agisse d'éliminer la pauvreté (ODD 1), de préserver la vie aquatique et terrestre (ODD 14 - 15), ou de réduire les inégalités (ODD 10), les 17 ODD couvrent de larges champs thématiques et prennent en compte les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, société).
Chaque Etat signataire s'est engagé à régulièrement évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Le rapport exposant le niveau de réalisation des objectifs du développement durable en Suisse devait initialement être publié à la fin du mois de mai de cette année. Allégé par rapport à la version initiale (la partie exposant la contribution des cantons à la réalisation de l'Agenda 2030 a été supprimée), il est disponible depuis le 20 juin 2018 sur le site du Département fédéral des affaires étrangères.
Pour chaque objectif, le rapport expose la tendance observée. Le rapport souligne que dans certains domaines tels que la prévention des dangers naturels, la cohésion sociale, la qualité de vie ou la gestion durable, la Suisse obtient de bons résultats en comparaison internationale. En revanche, la consommation des ressources et les comportements de consommation restent des domaines où la Suisse doit nettement s'améliorer.
Le rapport national sur la mise en œuvre des ODD peut être consulté sur le site du DFAE.
 

Actualités liées