Dans la grande course au développement durable, la Suisse se classe 7ème selon le "SDG Index" 2018. Une position dont on peut être fier, mais... il est toujours possible de faire mieux!

La Suisse et le DD-F
La Suisse et le Développement durable © Tous droits réservés
La Suisse et le DD-F
La Suisse et le Développement durable © Tous droits réservés
La Suisse et le DD-F

La Suisse fait bien. Signataire de la Déclaration de Rio en faveur du développement durable en 1992, la Confédération expose ses objectifs et mesures dans une Stratégie de développement durable, renouvelée à chaque législature. L'effort porte ses fruits: la Suisse se classe 7ème au «hit-parade» international de la durabilité, proposé par le SDG Index

Mais la Suisse peut faire mieux. Egalité des salariale entre homme et femmes, préservation de la biodiversité, modes de consommation moins impactants (il faudrait près de trois planètes pour satisfaire les besoins de la population mondiale si tout le monde vivait comme nous...):  il y a du pain sur la planche. 

Cantons et villes ne sont pas en reste. Leurs bonnes pratiques et des projets modèles sont à découvrir sur le site de l'Office du développement territorial.  

Les cantons romands se sont regroupés au sein de l'association Coord21 qui a pour but de favoriser les échanges et les collaborations entre membres. Coord21 a bénéficié en 2017 d'un fonds octroyé par le programme d'encouragement pour le développement durable de l'Office Fédéral du Développement Territorial pour un projet d'appui à la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 dans les villes et cantons. Le canton de Fribourg fait partie des initiateurs, avec les cantons de Vaud, du Valais, de Genève et du Jura.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées