Retour
Projets-modèles
Projet de requalification de l'école de Marly Cité, issue du projet-modèle de l'Agglomération de Fribourg "Espace ouvert Fribourg" © Tous droits réservés - Daniela Gaspoz-Fleiner

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018

Projets-modèles
Projet de requalification de l'école de Marly Cité, issue du projet-modèle de l'Agglomération de Fribourg "Espace ouvert Fribourg" © Tous droits réservés - Daniela Gaspoz-Fleiner

La Confédération soutient depuis 2002 des projets-modèles pour un développement territorial durable. L’objectif ? Relever le défi de la rareté croissante de l’espace territorial et donner aux cantons, aux communes, et à d’autres acteurs régionaux l’élan pour trouver des solutions innovantes et avant-gardistes.

Pour la troisième génération de « projets-modèles », huit offices fédéraux ont collaboré sous la conduite de l’Office fédéral du développement territorial pour inciter les participants à expérimenter de nouvelles méthodes et approches mettant en œuvre le développement territorial durable. Parmi les 149 projets déposés, 31 ont été retenus et ont bénéficié d’un soutien de 3.7 millions de francs.

Ces projets se déclinent en cinq thématiques :

  • Mettre en œuvre l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti
  • Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations
  • Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins
  • Favoriser l’économie dans les espaces fonctionnels
  • Utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles.

Ces projets ont permis de concevoir des solutions innovantes en faveur d’un développement territorial durable, et de renforcer la collaboration entre les cantons et les collectivités locales. Ils peuvent servir d’exemples à d’autres régions et de base pour l’adaptation des politiques fédérales.

La journée de présentation des projets, le 28.08.2018 à Berne, a montré que la densification du bâti est l’un des grands défis à relever et qu’elle nécessite de nouvelles pratiques de planification territoriale.

Six rapports d’évaluations ont été rédigés et sont disponibles sur le site internet de l’Office du développement territorial. La conclusion de ces rapports est la même : des acteurs sensibilisés et motivés font le succès d’une utilisation durable et intelligente du territoire.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées