Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

7 Janvier 2020 -11h25

La Confédération soutient depuis 2002 des projets-modèles pour un développement territorial durable. L’objectif ? Relever le défi de la rareté croissante de l’espace territorial et donner aux cantons, aux communes, et à d’autres acteurs régionaux l’élan pour trouver des solutions innovantes et avant-gardistes.

Développement territorial durable
Développement territorial durable © Tous droits réservés

Pour la quatrième génération de « projets-modèles », huit offices fédéraux collaborent sous la conduite de l’Office fédéral du développement territorial pour inciter les participants et participantes à expérimenter de nouvelles méthodes et approches mettant en œuvre le développement territorial durable. Parmi les 103 projets déposés, 32 ont été retenus et vont bénéficier d’un soutien de 3.9 millions de francs entre 2020 à 2024.

Ces projets se déclinent en cinq thématiques :

  • Utiliser la numérisation pour le service universel
  • Encourager des stratégies de développement intégrales
  • Le paysage, un atout
  • Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres
  • Changement démographique : concevoir l’habitat de demain

Ces projets vont permettre de concevoir des solutions innovantes en faveur d’un développement territorial durable, et de renforcer la collaboration entre les cantons et les collectivités locales. Ils pourront servir d’exemples à d’autres régions et de base pour l’adaptation des politiques fédérales. Une évaluation sera réalisée sur le programme, une fois ce dernier terminé en 2024. A suivre !

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter

Actualités liées