A l'heure de remplir la déclaration d'impôts, un premier bilan positif pour FriTax

24 Février 2016 -10h00

Les contribuables fribourgeois ont encore quelques jours pour déposer leur déclaration d'impôts : le délai est fixé au 1er mars prochain. Pour ce faire, ils ont la possibilité d'utiliser le logiciel FriTax permettant le dépôt par voie électronique. Mis à leur disposition pour la première fois l'an dernier, ce mode de transmission a déjà remporté un joli succès.

En 2015, le logiciel FriTax a été utilisé par plus de 70% des contribuables fribourgeois, soit près de 123'000 contribuables. Cela représente une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente, ce qui est largement au-dessus de l'objectif fixé de 5%. Le nombre de contribuables ayant utilisé le dépôt électronique, rendu possible pour la première fois l'an dernier, s'élève à plus de 61'000. La moitié des utilisateurs et utilisatrices de FriTax ont ainsi choisi ce mode de transmission ! Cette tendance réjouissante pour le Service cantonal des contributions (SCC) permet d'optimiser certains processus internes, les éléments de ces déclarations étant directement intégrés dans le logiciel de taxation.

Le logiciel FriTax permet de déposer la déclaration d'impôt par voie électronique en transmettant uniquement un nombre limité de pièces justificatives. Toutes les pièces justificatives doivent toutefois être conservées et mises à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérification. Lors de l'envoi électronique, la déclaration est transmise au SCC de façon cryptée et sécurisée. La signature manuscrite n'est plus nécessaire. En lieu et place, le contribuable reçoit immédiatement une quittance électronique comprenant le résumé de sa déclaration suite au dépôt en ligne. Sans réaction de sa part dans un délai de 72 heures, la déclaration est considérée comme valablement déposée.

Le logiciel FriTax peut être téléchargé sous www.fritax.ch.

 

Actualités liées