Changement de conservateur au Registre foncier de la Broye

23 Mai 2011 -10h30

Conseiller juridique auprès de la Préfecture de la Sarine, Joseph Borcard ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière professionnelle : dès le 1er septembre prochain, il entrera en fonction au Château d'Estavayer-le-Lac en tant que conservateur auprès du Registre foncier de la Broye. Il succèdera à Jean-Jacques Gumy, qui a choisi de prendre une retraite anticipée.

Né le 12 mai 1957, Joseph Borcard a obtenu sa licence de droit à l'Université de Fribourg avant de travailler jusqu'en 1991 en tant que collaborateur scientifique auprès du Service des recours du Département fédéral de justice et police à Berne. Par la suite, il a occupé la fonction de juriste, puis dès 2004 de conseiller juridique auprès de la Préfecture de la Sarine. Dans ce cadre, il a notamment assuré durant quelques mois en 2008 la gestion de la tutelle transitoire de la commune de Vuisternens-en-Ogoz et assisté le Préfet lors d'enquêtes administratives. Joseph Borcard a en outre géré les dénonciations et les recours administratifs, traité les procédures de permis de construire et conseillé les communes sur des questions juridiques. Conseiller communal en charge du dicastère des finances à Estavayer-le-Lac de 1991 à 1996, il a été conseiller général et président de la Commission financière de cette même commune de 1996 à 2001. Ses fines connaissances du fonctionnement des collectivités publiques cantonales et communales constituent des atouts indéniables pour cette nouvelle fonction.

Agé de 60 ans, Jean-Jacques Gumy prendra quant à lui une retraite anticipée à la fin du mois de septembre après avoir travaillé durant 26 ans à l'Etat de Fribourg. Engagé en 1985 en qualité de conservateur du Registre foncier de la Veveyse ainsi que greffier des justices de Paix de ce même district, il a été nommé en 1988 conservateur auprès du Registre foncier de la Broye. Depuis 1995, Jean-Jacques Gumy assume le secrétariat de l'Association des conservatrices et des conservateurs du Registre foncier. Il est également membre de l'Autorité foncière cantonale depuis 2004.
 

Actualités liées