map.geo.fr.ch : venez surfer dans le nouvel univers des cartes de l'Etat !

7 Octobre 2015 -10h15

Créer des cartes entièrement personnalisées, dessiner un profil altimétrique, accéder à des vues panoramiques, voyager dans le temps ou effectuer des analyses spatiales sur des cartes jusqu'alors inédites : voici quelques-unes des nouveautés qui attendent les internautes sur le portail cartographique flambant neuf de l'Etat de Fribourg. Conviviale et performante, cette plate-forme s'adresse aussi bien au grand public qu'aux expert-e-s.

Répondant aux nouveaux standards qui se sont imposés en matière de consultation de cartes sur internet et aux nouvelles attentes de la part des utilisateurs, le portail cartographique de l'Etat de Fribourg a fait l'objet d'une refonte en profondeur. Simple d'utilisation tout en offrant des fonctionnalités avancées aux utilisateurs avertis, cette application interactive, accessible sous http://map.geo.fr.ch, permet d'effectuer des recherches de manière plus intuitive. L'utilisateur y accède au moyen d'un navigateur web standard installé sur un PC, une tablette ou un smartphone.

Utilisé de façon classique, le portail permet d'effectuer des recherches de localisation (commune, NPA-localité, coordonnées, adresse, parcelle, lieu-dit, etc.), de naviguer avec facilité dans les différentes cartes thématiques avec la possibilité de choisir entre plusieurs fonds, d'obtenir des informations sur les données consultées, d'effectuer des interrogations et des mesures (p.ex. coordonnées, longueur, surface) ou de réaliser des impressions. De nouvelles cartes sont mises à disposition du public, dont celles des routes cantonales, de la protection de la population ou encore celle relative aux forêts. Parmi les nouvelles données, on peut mentionner la carte d'admissibilité des sondes géothermiques verticales ainsi qu'une carte de protection des eaux souterraines entièrement actualisée. Une autre nouveauté captivante rend possible l'utilisation d'un curseur temporel pour consulter les images aériennes, ce qui permet un véritable " voyage dans le temps ".

L'utilisateur expert peut créer des cartes sur mesure, ajouter des données externes ainsi que sauvegarder et partager les cartes produites. Ces dernières peuvent être complétées par des éléments graphiques ou des textes. Il est également possible d'établir des profils altimétriques, d'accéder aux vues panoramiques de Google Street View ou de comparer deux couches (p. ex. pour mettre en évidence des différences). Le portail offre en outre des possibilités étendues de sélection et d'analyse des résultats.

Accessible par tous et en tout temps,  le portail http://map.geo.fr.ch est une réalisation exemplaire en matière de cyberadministration. Afin de faire partager au grand public cette précieuse mine d'informations, le Service du cadastre et de la géomatique organisera d'ici à la fin de l'année une soirée d'information interactive et ludique.

 

 

Actualités liées