Une augmentation de 0,7% pour les salaires du personnel de l'Etat de Fribourg

22 Décembre 2010 -11h45

Dès le 1er janvier 2011, les salaires du personnel de l'Etat de Fribourg seront augmentés d'environ 0,7% (environ 0,3% d'adaptation au renchérissement et 0,4% d'augmentation réelle de l'échelle des traitements). Le Conseil d'Etat a également décidé d'octroyer une revalorisation réelle pour les fonctions cadres. L'année 2011 marquera par ailleurs la deuxième et dernière étape de l'introduction de la cinquième semaine de vacances pour le personnel administratif. Enfin, les tarifs d'indemnisation pour l'utilisation de la voiture privée ont été adaptés légèrement à la hausse. Par l'ensemble de ces mesures, le Conseil d'Etat exprime sa reconnaissance envers son personnel qui œuvre au profit de la population.

Pour le personnel de l'Etat, la prise en compte de l'augmentation du coût de la vie s'effectue sur la base de l'évolution de l'indice suisse des prix à la consommation entre le mois de novembre de l'année précédente et le mois de novembre de l'année en cours (indice de base : mai 2000 = 100). L'indice du mois de novembre 2009 était de 109.3. A la fin du mois de novembre 2010, cet indice est passé à 109.6, signifiant une hausse de 0,3 point, soit de 0,27%. Les salaires du personnel de l'Etat seront donc adaptés au coût de la vie, au 1er janvier 2011, à hauteur d'environ 0,3%. Le Conseil d'Etat a en outre décidé d'accorder une augmentation réelle supplémentaire de 0,4%. Chaque membre du personnel de l'Etat bénéficiera ainsi d'une augmentation d'environ 0,7% au 1er janvier 2011. A ces mesures s'ajoute pour 2011 une revalorisation réelle complémentaire, décidée par le Conseil d'Etat, en faveur du personnel exerçant des fonctions cadres ayant atteint le maximum de leur classe de traitement. En pourcentage de la masse salariale, cette augmentation représente globalement 0,2 %. Avec cette mesure exceptionnelle, le Conseil d'Etat permet à l'Etat-employeur de rester compétitif et attractif sur le marché du travail.
L'ensemble des mesures précitées représente une augmentation totale de la masse salariale d'environ 0,9%.
Par ailleurs, comme chaque année, le personnel de l'Etat de Fribourg, qui n'est pas au sommet de sa classe salariale, obtiendra un palier supplémentaire dans le cadre de l'échelle des traitements. Cela représente environ 1% de la masse salariale.
Conformément aux dispositions légales, le personnel administratif de l'Etat de Fribourg bénéficiera dès le 1er janvier 2011 de la deuxième et dernière étape de l'introduction de la cinquième semaine de vacances. Ainsi, le droit aux vacances sera le suivant :

  • de 20 à 49 ans révolus, 25 jours de vacances (+ 2 jours par rapport à 2010)
  • de 50 à 57 ans révolus, 28 jours de vacances (inchangé)
  • de 58 à 59 ans, 30 jours de vacances (+ 2 jours par rapport à 2010)
  • dès 60 ans, 30 jours de vacances (inchangé)
     

Depuis la rentrée 2010/2011, le personnel enseignant bénéficie déjà de la cinquième semaine de vacances sous forme de décharges supplémentaires sur le nombre de leçons d'enseignement hebdomadaires.
En ce qui concerne le tarif appliqué pour l'utilisation du véhicule privé dans le cadre de l'activité professionnelle, il a été adapté à partir du 1er janvier 2011. Cela conduit notamment à une augmentation du tarif de base (0,74 fr./km au lieu de 0,70 fr./km pour les premiers 2000 kilomètres) et à la modification de l'échelle dégressive de ce tarif.
Le Conseil d'Etat est heureux de pouvoir ainsi améliorer les conditions de travail de ses collaboratrices et collaborateurs. Il leur exprime sa gratitude pour le travail accompli au profit de toute la population fribourgeoise.

Actualités liées