Former les cadres supérieurs pour lutter contre les conflits et le harcèlement

24 Janvier 2018 -10h30

Les chef-fe-s de service de l'Etat de Fribourg devront désormais suivre un cours obligatoire de sensibilisation à la problématique des conflits et du harcèlement sur le lieu de travail. Cette demi-journée de formation répond à l'obligation légale de l'employeur de protéger la santé de son personnel et de proposer des mesures de prévention, de médiation et d'investigation en matière de harcèlement et de difficultés relationnelles au sein de l'Etat.

Sensibiliser aux conflits et au harcèlement
Sensibiliser aux conflits et au harcèlement © Tous droits réservés

La formation obligatoire en matière de conflit, harcèlement psychologique et harcèlement sexuel, est mise en place par la commission paritaire de surveillance OHarc. Elle concerne dans un premier temps tous les chef-fe-s de service ainsi que, pour l'Université, les administrateurs-trices des facultés, soit quelque 140 personnes au total. A raison d'une demi-journée, les cadres supérieurs seront sensibilisés à la prévention et gestion des tensions et conflits. L'Espace santé-social et le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) seront également impliqués dans les formations afin de présenter leur champ d'activité. L'extension de la formation sur d'autres niveaux hiérarchiques de cadres sera décidée ultérieurement par le Conseil d'Etat.

L'ordonnance relative au harcèlement et aux difficultés relationnelles sur le lieu de travail (OHarc) est entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et, par son biais, l'entrée en fonction de la commission paritaire de surveillance OHarc. Cette dernière est consultée par l'employeur sur les mesures de prévention et de formation à mettre en place concernant ces problématiques. Pour rappel, tout employeur a l'obligation légale d'informer son personnel quant à sa non-tolérance de toutes formes de harcèlement, de le sensibiliser à ces problématiques et d'indiquer les possibilités de démarches en cas de conflits, de harcèlement psychologique ou sexuel.

Actualités liées