Fête des Vignerons 2019 : 2 médailles d’argent pour les vignerons du Domaine des Faverges

22 Juillet 2019 -10h28

Le 18 juillet 2019, devant 20'000 spectateurs, la Confrérie des Vignerons de Vevey a attribué deux médailles d’argent aux vignerons du Domaine des Faverges : Yvan Regamey et Gérald Vallélian. Lors de ce 12ème couronnement depuis 1797, 74 lauriers ont été attribués, dont 49 de bronze, 19 d’argent et 6 d’or. Ces 6 derniers se sont vu offrir une couronne, dont la première femme, et Jean-Daniel Berthet a été proclamé Roi de la fête.

Yvan Regamey (à g.) et Gérald Vallélian médaillés d'argent à la fête des Vignerons 2019
Yvan Regamey (à g.) et Gérald Vallélian médaillés d'argent à la fête des Vignerons 2019 © Tous droits réservés - Vignobles de l'Etat

Yvan Regamey, médaille d'argent, a été classé au 9ème rang sur les 74 vigneron(ne)s-tâcheron(ne)s. Cet admirable résultat confirme le savoir-faire et la maîtrise de ce vigneron, qui depuis 40 ans affectionne les vignes de l’Etat de Fribourg. De plus, il rend hommage à toute une carrière. En effet, il partira à la retraite l’année prochaine, représentant la 4ème génération de la famille Regamey, qui, en 2020, aura œuvré 100 ans au Domaine des Faverges.

Quant à Gérald Vallélian, il obtient également une médaille d’argent et se classe au 20ème rang. Cet excellent classement récompense sa démarche de culture biologique depuis 2013 et la qualité de son travail, car il est le seul vigneron soumis aux experts de la Confrérie certifié Bio Suisse.

Tradition séculaire
Chaque année, les experts de la Confrérie des Vignerons de Vevey inspectent les vignes exploitées par les vigneron-(es)-s-tâcheron-(ne)-s de Lavaux et du Chablais. Lors de chaque visite, des notes sont attribuées selon divers critères, tels que la taille ou l’état sanitaire des vignes. Les résultats de ces 5 dernières années ont été compilés pour donner le classement qui a honoré le travail de ces travailleurs. C’est ainsi un hommage, pour chaque génération, qui leur est rendu pour tout le dur labeur accompli et la passion qui animent ces femmes et hommes de la terre.

Actualités liées