La pêche de nouveau autorisée sur un tronçon de la Gérine à Marly

14 Octobre 2015 -09h15

Les résultats des analyses de poissons effectués sur le dernier tronçon de la Gérine à Marly permettent de rouvrir ce tronçon à la pêche. En revanche, la pêche reste interdite sur les autres tronçons de la Gérine, de la Sarine et de la Glâne touchés par la pollution aux cPCB (PolyChloroBiphényles de type dioxine) liée à la décharge de La Pila. De nouvelles analyses seront effectuées au printemps 2016 sur la Sarine.
 

En concertation avec le médecin cantonal et le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) a décidé de lever l'interdiction de la pêche sur la Gérine, en amont du pont du Port  jusqu'à la confluence du ruisseau Copy.  Les résultats des analyses de poissons effectués sur le dernier tronçon de la Gérine à Marly permettent cette réouverture, mais avec toutefois des recommandations concernant leur consommation. Ces dernières sont remises à chaque pêcheur au moment de l'acquisition de son permis de pêche.
 
Les autres secteurs de la Gérine, de la Sarine et de la Glâne, ainsi que le Lac de Pérolles, touchés par la pollution aux cPCB (PolyChloroBiphényles de type dioxine) liée à la décharge de La Pila, restent en revanche fermés à la pêche. De nouvelles analyses sur les poissons seront effectuées au printemps 2016 sur le tronçon de la Sarine  en aval de la confluence avec la Gérine pour cerner l'évolution de leur teneur en cPCB. Ces données supplémentaires permettront une meilleure appréciation de l'évolution de la contamination des poissons.

D'autre part, plusieurs modifications ont été introduites dans le Règlement concernant l'exercice de la pêche concédé par permis pour les trois prochaines années (RPêche), approuvé par le Conseil d'Etat le 12 octobre 2015. Si le prix des permis de pêche a été augmenté, le  demi-tarif a été généralisé pour les rentiers AVS/AI domiciliés dans les cantons de Fribourg et de Vaud, pour les permis A (lacs et rivières), B (rivières) et C (lacs).
 

Actualités liées