29 Avril 2019 -11h00

Le Domaine des Faverges sera présent à plus d’un titre cet été à la Fête des Vignerons de Vevey. Ses vignerons-tâcherons participeront à la cérémonie du Couronnement et ses vins seront présents à l’espace fribourgeois du Jardin Doret ainsi que sur la terrasse de la Confrérie des vignerons à Vevey. Les nouveaux millésimes blanc et rouge, ainsi qu’un nouvel assemblage bio ont été présentés lors de la dégustation officielle qui s’est déroulée ce lundi 29 avril aux Faverges.

Nouvelles étiquettes des vins des Faverges
Nouvelles étiquettes des vins des Faverges © Tous droits réservés

Le Domaine des Faverges, propriété de l’Etat de Fribourg en Lavaux, s’inscrit dans la tradition de la Confrérie des vignerons de Vevey dont le but est d’encourager et de promouvoir la perfection de la culture de la vigne. Comme dans tout le vignoble de Pully à Lavey, le travail des vignerons des Faverges est évalué par la Confrérie au cours de trois visites annuelles. Les meilleurs vignerons sont récompensés tous les trois ans et une fois par génération lors de la cérémonie du Couronnement qui ouvre la Fête des Vignerons de Vevey. Les deux vignerons, Gérald Vallélian et Yvan Regamey verront leur travail noté lors du Couronnement de cet été. La famille Regamey travaille aux Domaine des Faverges depuis 99 ans et Yvan et son père Philippe ont été primés lors du  Couronnement de 1999.

Les vins du Domaine des Faverges seront à l’honneur à la Fête des vignerons cet été à Vevey. Ils seront présents à l’espace fribourgeois du Jardin Doret au bord du lac, au Bar des vignerons sur les quais, à la terrasse de la Confrérie des vignerons et au Cinéma Rex pour les vins bio. Des dégustations et visites sont possibles aux Faverges pendant toute la durée de la fête, sur réservation.

La dégustation officielle des nouveaux millésimes des Faverges s’est déroulée lundi 29 avril 2019 en présence du conseiller d’Etat  Didier Castella. Les vins blancs 2018 reflètent parfaitement l’été dernier qui  fut extraordinaire, bercé d’un soleil généreux. Ils portent ainsi l’accent de leur terroir et le meilleur d’un climat exceptionnel. Quant aux rouges, assemblage classique, Cuvée du Patrimoine et le petit nouveau, l’assemblage bio, ils se sont épanouis durant 18 mois dans la fraîcheur des caves des Faverges. C’est donc le millésime 2017 qui s’offre aux  papilles, généreux, rond mais tout en élégance.

La gamme « Tradition » du Domaine des Faverges s’est enrichie d’un nouveau vin, un  assemblage rouge, certifié bio Suisse, précieusement assemblé par notre caviste Gérald Vallélian. Il sera vendu uniquement en bouteille de 50 cl.

Après les vins du Vully de l’Etat de Fribourg l’année dernière, c’est au tour de la gamme « Tradition » du Domaine des Faverges de se parer d’un nouvel habillage. La ligne graphique a été modernisée et simplifiée. Les symboles forts que sont la Grande Maison des Faverges et les armoiries de l’Abbaye d’Hauterive restent au centre de l’étiquette en soulignant l’authenticité et l’héritage séculaire des vins des Faverges. Une contre-étiquette a été créée pour alléger l’étiquette des mentions légales et offrir des conseils de garde ou d’accord de vins avec les mets. La gamme « Tradition » est ainsi reconnaissable au premier coup d’œil.   

Projet d’assainissement et de rénovation des Faverges – périmètre élargi
Le périmètre du projet d’assainissement et d’agrandissement des Faverges, approuvé par le Conseil d’Etat début 2018 a été élargi. Le départ à la retraite du vigneron Yvan Regamey à la fin 2020  a amené le comité de pilotage à intégrer dans sa réflexion la future affectation de la maison que la famille Regamey occupe depuis un siècle. Le Conseil d’Etat a approuvé cette démarche et accepté d’élargir le périmètre des travaux. Une étude de faisabilité qui prend en compte l’ensemble des bâtiments du domaine, ainsi qu’une étude sur la stratégie viticole ont été lancées. Elles doivent permettre à la DIAF de présenter un nouveau projet de décret au début de l’année 2020.

Actualités liées