Retour
Portrait de Martin Strebel
Martin Strebel © Tous droits réservés

Le service du vétérinaire cantonal a 100 ans !

Portrait de Martin Strebel
Martin Strebel © Tous droits réservés

20 Aout 2018 - 13h45

Le service du vétérinaire cantonal a tout juste 100 ans. Le premier vétérinaire cantonal est entré en fonction en août 1918. Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), service fusionné a marqué cet anniversaire par une petite cérémonie en présence du conseiller d'Etat Didier Castella, le lundi 20 août 2018.

Il y a tout juste un siècle, le 10 août 1918, le premier vétérinaire cantonal, Gaston Maillard, était assermenté et l'Office vétérinaire cantonal créé, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les épizooties. Dès l'année suivante, le vétérinaire cantonal a dû faire face à une première crise d'envergure : la fièvre aphteuse de 1919 qui toucha le bétail européen de 1919 à 1921.

Dans une région profondément rurale, au XIXe siècle l'élevage était un pilier de l'économie fribourgeoise et la santé du bétail est rapidement devenue une priorité pour le canton. La médecine vétérinaire a fait alors des progrès considérables et les premiers examens fédéraux de médecine vétérinaire ont été mis en place en 1875.

Le pionnier et précurseur des vétérinaires du XXe siècle est Martin Strebel de La Tour-de-Trême. Après ses années d'études à Berne et l'obtention de sa patente en 1850, il s'installe à Courtepin. Dès 1874, il est vétérinaire responsable pour la Singine. Il sera aussi conseiller auprès de la Direction de la police pour les questions de santé animale. Il est le pionnier de la vaccination contre le charbon symptomatique.

Aujourd'hui, le vétérinaire cantonal a pour mission de vérifier, par ses analyses et ses inspections, le respect, par les exploitants et détenteurs, de la sécurité des denrées alimentaires dans les abattoirs et les locaux attenants. Il veille également à la santé du bétail, au bien-être animal et à l'application de la législation dans le domaine des médicaments vétérinaires. Dans une approche globale de " l'étable à la table ", il a aussi pour tâche d'assurer un niveau de sécurité des denrées alimentaires le plus élevé possible permettant leur exportation vers plus de 163 pays.

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) a marqué cet anniversaire par une petite cérémonie en présence du conseiller d'Etat Didier Castella, le lundi 20 août 2018.

 

Actualités liées