16 Aout 2019 -10h00

Le 1er coup de pioche de la nouvelle ferme-école de Grangeneuve a été donné vendredi 16 août 2019 en présence des Conseiller d’Etat Didier Castella et Jean-François Steiert. Ces travaux lancent un important programme de développement du Campus Grangeneuve, dont la pierre angulaire sera l’agrandissement de l’Agroscope de Posieux. La nouvelle ferme-école renforcera Grangeneuve en tant qu’institution de référence au plan national et dans son rôle de modèle pour tous ses élèves, les agriculteurs et les acteurs de la filière alimentaire du canton.

1er coup de pioche du Campus Grangeneuve avec les conseillers d'Etat JF Steiert (à g.), Didier Castella et Pascal Toffel (à dr.)
1er coup de pioche du Campus Grangeneuve avec les conseillers d'Etat JF Steiert (à g.), Didier Castella et Pascal Toffel (à dr.) © Tous droits réservés

Le 16 août 2019 fera date dans l’histoire de Grangeneuve, l’Institut agricole du canton de Fribourg. Le lancement ce jour des travaux pour la construction de la nouvelle ferme-école marque en effet le début du développement du Campus Grangeneuve, qui renforcera le statut de référence et de modèle tant au plan cantonal que national, de l’Institut agricole. Ce vaste chantier incarne la volonté du Conseil d’Etat de faire du canton le leader de l’agroalimentaire du pays.

Les travaux de la nouvelle ferme-école, d’un coût de quelque  6'772’000 frs et d’une durée d’environ 20 mois, sont les premiers d’un important programme de construction. Il comprend aussi une halle de technologie agroalimentaire et une halle agricole polyvalente pour un investissement total de 12 millions de francs.

La nouvelle ferme-école sera un outil essentiel pour la formation et la vulgarisation des techniques les plus avancées aussi bien pour la production traditionnelle que pour des exploitations modernes répondant à l’agriculture 4.0.

Exemplaire en matière de bien-être animal et de développement durable
La nouvelle ferme-école, d’une surface de plancher de quelque 3'600 m2, sera construite à côté de l’actuel rural, qui sera par la suite transformé en halle agricole polyvalente. Cet emplacement offre un dégagement idéal autour du bâtiment pour les accès, mais aussi plus de liberté d’utilisation pour les activités ou la création d’une place de village accueillante. La conception de la ferme est exemplaire en matière de bien-être animal et de climat d’étable, avec un système de stabulation libre et une aération naturelle maximale. Les parois longitudinales du bâtiment pourront être modulées en fonction des conditions météo. Des options techniques innovantes permettent un allègement du travail, sans concession à la qualité du produit et sa conformité pour les filières des fromages AOP. La ferme-école, dont l’ossature, les façades et les planchers seront en bois suisse, s’inscrira dans la continuité des trois bâtiments existants à toit à deux pans orientés Est-Ouest. Sa toiture sera recouverte de quelque 3'000 m2 panneaux photovoltaïques. Le bâtiment sera relié au réseau de chauffage à distance de la SAIDEF. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera garantie.

Synergies recherchées avec Agroscope
La DIAF analyse en ce moment les synergies éventuelles entre Grangeneuve et l’Agroscope de Posieux afin de les intégrer dans les projets de transformation du rural en halle agricole polyvalente et d’extension de la halle de technologie agroalimentaire. Une attention particulière sera accordée à la conception énergétique (installation de biogaz à moyen terme).

En ce qui concerne l’extension de l’Agroscope de Posieux, la DAEC définit avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique les besoins exacts d’Agroscope après la décision de la Confédération de concentrer la recherche agricole à Posieux. La mise à l’enquête du projet devrait intervenir au 1er trimestre 2020 Les travaux devraient démarrer fin 2020 s’il n’y a pas d’opposition pour s’achever en 2024.

Discours

Plan de situation de la nouvelle ferme-école de Grangeneuve
Plan de situation de la nouvelle ferme-école de Grangeneuve © Tous droits réservés
Plan de situation de la nouvelle ferme-école de Grangeneuve

Actualités liées