22 Mai 2020 -14h14

Chimiste cantonal depuis 2016, le Dr Claude Ramseier quittera ses fonctions au sein du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires à la fin du mois de décembre prochain. Spécialiste de l’eau potable, il a notamment été l’un des artisans de la réorganisation de ce secteur.

Bâtiment du SAAV et du SEn à Givisiez
Bâtiment du SAAV et du SEn © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Docteur ès sciences et titulaire d’un diplôme fédéral de chimiste des denrées alimentaires, Claude Ramseier a commencé son activité à l’Etat de Fribourg en janvier 2016. En tant que chimiste cantonal et chef de service adjoint du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), l’un de ses premiers défis a été l’accompagnement de l’installation du service à Givisiez, au sein du nouveau bâtiment EVA (Eau, Environnement, Vétérinaire, Alimentaire), débutée en septembre 2015, ainsi que le renforcement de la collaboration au sein de la nouvelle organisation.

Spécialiste de l’eau potable, il a également œuvré à la réorganisation de ce secteur. Son travail en tant que responsable du contrôle des denrées alimentaires, de l’eau potable et des objets usuels a aussi contribué à ce que la santé des consommatrices et consommateurs du canton de Fribourg soit protégée et qu’ils ne soient pas trompés lors de leurs achats.

Sa parfaite maîtrise du français et de l’allemand lui a en outre permis un contact facilité avec les représentants de toutes les régions linguistiques du canton, entre autres dans le cadre des informations destinées à la branche alimentaire et au public.

Claude Ramseier a aussi été très actif sur le plan fédéral dans le cadre de différents mandats et engagements, notamment comme président de la commission eau potable et de baignade ainsi que membre de la commission inspection au sein de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse.  

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts remercie Claude Ramseier pour son précieux appui durant ces années et son engagement sans faille au service des citoyennes et citoyens de ce canton. Elle lui souhaite d’ores et déjà une belle retraite.

Le poste de chimiste cantonal sera mis au concours prochainement.

Actualités liées