Attribution des aides à la création théâtrale pour la saison 2013-2014

18 Janvier 2013 -10h15

A la suite de l'entrée en vigueur au 1er septembre 2012 de l'ordonnance concernant le soutien aux compagnies théâtrales confirmées, les aides à la création pour la saison 2013-2014 ont été attribuées à cinq bénéficiaires.

Théatre - Theater
Théâtre/Theater © Tous droits réservés

Conformément à l'ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l'octroi d'aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées, il appartient désormais à un groupe d'évaluation de proposer à la DICS l'attribution d'aides ponctuelles à la création en faveur de compagnies théâtrales confirmées. L'ordonnance limite à cinq par année le nombre d'aides ponctuelles à la création qui peuvent être attribuées.

Le groupe d'évaluation est composé de M. Gérald Berger, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne), Christiane Vincent, professeure d'art dramatique (St-Sulpice), MM. Thierry Loup, directeur de théâtre (Fribourg), Thierry Luisier, directeur de théâtre (Yverdon-les-Bains).

Sur la base de la proposition du groupe de travail, la DICS et le Conseil d'Etat ont décidé d'attribuer cinq aides à la création théâtrale pour la saison 2013-2014 aux compagnies suivantes :

> Compagnie de l'Efrangeté : Contes et autres histoires (Sandra Korol)
> Le Guignol à Roulettes : Le jardinier de Shanghai (collectif)
> Le Magnifique Théâtre : Homère, Illiade (Alessandro Baricco)
> Talman Ensemble : Der stumme Diener (Harold Pinter)
> Théâtre de l'Ecrou : Noss (d'après Le Nez de Gogol et Chostakovitch, adaptation de Lionel Parlier

Le Conseil d'Etat et la DICS ont d'ores et déjà fixé le montant de l'aide à la création théâtrale à quatre compagnies pour un montant total de 240 000 francs. Le montant de l'aide destinée au Théâtre de l'Ecrou sera déterminé en fonction d'informations supplémentaires, notamment relatives aux modalités de coproduction de celui-ci avec une troupe partenaire vaudoise.
 

Actualités liées