DA MOTUS! reçoit le Prix culturel 2014 de l'Etat de Fribourg

10 Septembre 2014 -09h30

Sur proposition de la Commission des affaires culturelles, le Conseil d'Etat attribue le Prix culturel 2014 de l'Etat de Fribourg à la compagnie de danse DA MOTUS! D'un montant de 15'000 francs, ce Prix récompense la qualité artistique de cette compagnie au rayonnement exceptionnel.

Da Motus - souffle
Da Motus - souffle © Tous droits réservés

Brigitte Meuwly et Antonio Bühler ont fondé en 1987 la Compagnie DA MOTUS!. Leur approche instinctive et sensitive du mouvement combine improvisation et composition. Toujours élaboré avec les danseurs, le travail chorégraphique vise une physicalité imprégnée de présence. La plasticité vivante du monde végétal, la qualité éveillée du mouvement animal et les rapports humains stimulent et nourrissent son langage gestuel. Le travail de la compagnie s'inscrit dans une exploration vigilante du processus créatif et de la perception artistique, et s'enrichit d'une subtile faculté de jouer avec les circonstances, sur scène, en plein air ou dans des lieux insolites.

L'offre artistique de DA MOTUS! arrive à toucher des publics fort divers dans le monde entier : du Portugal à la Russie, de la Suède à la Grèce, de l'Amérique latine et centrale au Canada, en passant par le Pakistan, le Japon, l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Inde, la Chine, et bien d'autres encore. En plus de 25 ans, la compagnie a été invitée dans bon nombre de festivals et d'événements culturels internationaux, et a présenté ses spectacles dans plus de 200 villes et 43 pays. Et cette année encore, elle a participé à différents festivals, que ce soit en Suisse, en Afrique du Sud, au Mozambique, au Pérou et en Équateur, et a également travaillé sur son nouveau spectacle hors-les-murs, Take-air, présenté au mois de septembre devant le Théâtre Équilibre. Enfin, une tournée en Égypte est également en préparation pour le mois d'octobre prochain.

Avec DA MOTUS!, le canton de Fribourg peut s'honorer d'avoir une compagnie d'une grande créativité et d'un rayonnement international exceptionnel. Aussi, elle bénéficie depuis 2003 d'une aide pluriannuelle du Canton de Fribourg. Elle est aussi soutenue par Pro Helvetia et la Loterie romande, la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS) et la Commune de Givisiez.

Le Prix culturel de l'Etat de Fribourg

En 1987, le Conseil d'Etat a décidé d'instituer un " Prix culturel de l'Etat de Fribourg " dont les buts sont d'honorer une personne ou un groupe de personnes qui s'est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l'ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d'Etat. En 2012, le Conseil d'Etat avait décerné ce prix à l'écrivain Jean-François Haas. La date de la remise du prix à DA MOTUS! sera fixée prochainement.

Actualités liées