Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique

27 Janvier 2017 -10h30

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué des bourses de mobilité à la création à deux artistes fribourgeois, Marinka Limat et Florian Favre.

Marinka Limat
Marinka Limat © Tous droits réservés - Chloé Lambert

Un jury d'experts a évalué les candidatures déposées pour l'obtention d'une bourse de mobilité pour la réalisation d'un projet artistique en 2017/18. A l'issue de ses délibérations, il a porté son choix sur les projets de Marinka Limat et de Florian Favre.

Marinka Limat relie artistiquement Kassel et Athènes

Entre avril et septembre 2017 et dans le cadre de la documenta14, la célèbre et iconique exposition internationale d'art contemporain, l'artiste performeuse Marinka Limat mènera son projet intitulé " Kunstpilgerreise " en faisant le pèlerinage à pied de Kassel à Athènes, deux hauts-lieux artistiques européens. Les 2500 km prévus en 163 jours à travers 11 pays permettront à l'artiste fribourgeoise de découvrir durant sa pérégrination des acteurs culturels et des institutions artistiques et de les interroger sur le sens de l'art contemporain. Ces échanges interculturels et participatifs seront immortalisés par un film documentaire et diverses autres interventions artistiques.
 

Florian Favre : entre jazz afro-américain et jazz européen

Le pianiste Florian Favre partira à New York et à la Nouvelle-Orléans durant le premier semestre 2018. Il y rencontrera des musiciens et compositeurs réputés et composera une œuvre pour orchestre symphonique et trio de jazz d'une quarantaine de minutes où il cherchera à confronter les cultures musicales jazz afro-américaine et européenne. Après l'écriture suivra à son retour la création et l'enregistrement de cette pièce, en collaboration avec un orchestre basé aux Pays-Bas, le Metropole Orkest.

Bourse de mobilité pour la création artistique

La DICS met au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d'un montant de 20 000 francs au maximum, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l'étranger.

Actualités liées