Le canton renforce son soutien aux arts visuels

1 Avril 2019 -10h00

Le canton de Fribourg développe son dispositif d’encouragement à la création professionnelle avec deux nouveaux instruments spécialement conçus pour soutenir les arts visuels : une bourse consacrée à la création visuelle, ainsi qu’une aide à la réalisation d’expositions pour faire connaître et rayonner les artistes fribourgeois.

Bourse de création en arts visuels
Bourse de création en arts visuels © Tous droits réservés

Consolidant la stratégie de soutien à la création artistique professionnelle souhaitée par le Conseil d’Etat, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport renforce l’encouragement des arts visuels avec deux nouveaux instruments d’encouragement.

Soutien en faveur de la production d’expositions consacrées aux arts visuels
Soutien en faveur de la production d’expositions consacrées aux arts visuels © Tous droits réservés
Soutien en faveur de la production d’expositions consacrées aux arts visuels
Bourse de création en arts visuels

La bourse de création en arts visuels vise à soutenir les artistes professionnels qui souhaitent développer et réaliser un projet de création en arts visuels (à l’exception du film et de l’architecture). La bourse peut être attribuée à un/une artiste professionnel ou à un groupe d'artistes professionnels domiciliés et actifs dans le canton de Fribourg. Le projet est à développer pendant au moins l’équivalent de trois mois durant la période mentionnée dans la mise au concours, qui aura lieu une fois par année. Il doit être personnel, ambitieux, inédit et conçu en vue d’une exposition ou d’une présentation publique. Le montant de la bourse se monte à 15 000 francs au maximum. Un jury examinera les candidatures. Cette année, la mise au concours pour les projets à réaliser en 2020 aura lieu entre le 1er juin et le 31 août.

Soutien en faveur de la production d’expositions consacrées aux arts visuels

Cet instrument d’encouragement vise à soutenir la production d’expositions consacrées à la création contemporaine professionnelle fribourgeoise en arts visuels (à l’exception du film et de l’architecture), afin de mieux faire connaître et diffuser cette dernière dans le canton, en Suisse et à l’étranger. Le soutien s’adresse à un producteur d’exposition tel qu’une association à but non lucratif ou une fondation. Le producteur doit être soutenu financièrement par les autorités publiques locales et l’entrée à l’exposition doit être payante. La demande de subvention doit être déposée au moins trois mois avant le vernissage de l’exposition.

Actualités liées