L'Etat de Fribourg attribue quatre aides à la création théâtrale pour la saison 2017-2018

3 Mars 2017 -10h30

Quatre compagnies théâtrales confirmées fribourgeoises bénéficieront d'une aide à la création de l'Etat de Fribourg pour la saison 2017-2018.

Théatre - Theater
Théâtre/Theater © Tous droits réservés

Dans le cadre de la cinquième mise au concours de son soutien aux compagnies théâtrales confirmées, l'Etat de Fribourg a attribué à quatre compagnies son aide à la création pour la saison 2017-2018, pour un montant total de 410 000 francs. Il s'agit des compagnies suivantes :

> Théâtre de l'Ecrou : Loups et brebis d'Alexandre Ostrovski ;
> Le Guignol à Roulettes : Miche et Drate de Gérald Chevrolet ;
> Compagnie AGP : Bleu Nuit Hôtel de Gaspard Pargui ;
> Magnifique Théâtre : Popcorn de Ben Elton.

Six compagnies confirmées avaient déposé un dossier au terme du délai requis. Un groupe d'experts a évalué les projets déposés en fonction de leur qualité, de leur niveau professionnel, du réalisme de leur budget, du résultat des précédentes créations des compagnies examinées et des potentialités de diffusion des projets présentés. Sur la base des recommandations du groupe d'évaluation et du préavis de la commission culturelle, la DICS et le Conseil d'Etat ont décidé d'attribuer quatre aides à la création théâtrale pour la saison 2017-2018.
L'ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l'octroi d'aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées limite à cinq par année le nombre d'aides attribuées. Le groupe d'évaluation est composé de M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne), Christiane Vincent, professeure d'art dramatique (St-Sulpice), MM. Thierry Loup, directeur de théâtre (Fribourg), Thierry Luisier, directeur de théâtre (Yverdon-les-Bains).

Actualités liées