Retour
Pierre-Yves Massot
Pierre-Yves Massot © Tous droits réservés

Pierre-Yves Massot décroche un séjour dans la nouvelle résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

Pierre-Yves Massot
Pierre-Yves Massot © Tous droits réservés

1 Juillet 2013 - 14h15

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a décidé de mettre à disposition sa résidence artistique à Berlin au photographe professionnel Pierre-Yves Massot. Il y séjournera durant le premier semestre 2014.

Huit candidatures avaient été déposées suite à la mise au concours d'un séjour de travail artistique à l'atelier " im Wedding " à Berlin par le Service de la culture du canton. Finalement, c'est le projet photographique de Pierre-Yves Massot qui a obtenu les faveurs des experts. Au départ de sa démarche, il place une question : Qu'est-ce que la ville de Berlin a de si particulier pour que tant de personnes, venues de tous les horizons, décident de venir s'y établir ? Pierre-Yves Massot tentera d'apporter une réponse en documentant son propre exil de six mois dans la capitale allemande, à la rencontre de ceux qui font la ville, par un reportage photographique se situant entre documentaire pur, essai sociologique et création artistique.

Agé de 35 ans, Pierre-Yves Massot est né à Avignon. Domicilié à Fribourg, il possède déjà quinze années d'expérience comme photographe professionnel. De 1999 à 2002, il travaille comme photographe salarié au quotidien La Liberté et obtient le diplôme du Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ). En 2001, il obtient la deuxième place au Swiss Press Photo avec un reportage sur les manifestations anti-WEF à Davos et à Zurich. En 2003, il passe un séjour en Russie, où il collabore avec divers médias russes et réalise des projets personnels. En 2004, il est récompensé avec le 1er Prix de Swiss Press Photo avec une enquête sur les requérants d'asile en Suisse. Il suit un séjour de six mois au Brésil, où il réalise un projet personnel sur le thème de la capoeira et le Brésil. Depuis 2006, Pierre-Yves Massot, a réalisé différents travaux personnels et collabore régulièrement avec la presse écrite. En parallèle, il a couronné quatre ans d'études avec l'obtention d'un Bachelor en sociologie et histoire de l'art en 2013.

L'atelier berlinois "im Wedding" du canton de Fribourg
L'atelier artistique géré par le Service de la culture dans la capitale allemande se trouve dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding situé près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise et est utilisé uniquement à des fins artistiques. L'espace loué par le canton de Fribourg se compose d'une partie atelier et d'une autre dévolue à l'habitation d'une surface totale de 115 m2. En plus d'artistes locaux, l'Etat allemand a créé deux grands ateliers pour les mettre à disposition d'artistes internationaux durant une période déterminée. Les cantons de Genève, Zurich et Bâle ainsi que la fondation Landis & Gyr de Zoug louent également des surfaces dans le complexe de Wedding.
 

Actualités liées