Nouvelles formes de soutien en faveur des musiques actuelles

30 Novembre 2012 -13h45

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) introduit deux nouveaux instruments de politique culturelle en faveur des musiques actuelles : une bourse pour musicien-ne ou groupe et un soutien aux résidences de création. La mise en oeuvre de ces deux nouveaux modes de soutien aux musiques actuelles a pour conséquence l'abandon de l'aide à l'édition d'un CD ou d'un fichier musical électronique.

Partition
Partition © Tous droits réservés

En 2013, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) lancera deux nouveaux instruments de politique culturelle en faveur des musiques actuelles. Une bourse pour musicien-ne ou groupe de musique, ainsi qu'un soutien aux résidences de création constituent les deux nouvelles aides à l'attention des musicien-ne-s fribourgeois. Ils répondent au besoin de soutenir plus efficacement et de manière mieux ciblée les musiques actuelles. La bourse est destinée à soutenir des musicien-ne-s sur le moyen et le long terme (développement de carrière) alors que les résidences de création permettront de développer un projet artistique immédiat (préparation d'un concert ou d'une tournée).

Les directives de la DICS concernant le nouveau soutien aux musiques actuelles sont consultables sur le site internet du Service de la culture à l'adresse suivante : www.fr.ch/secu.

L'introduction de ces nouveaux modes de soutien aux musiques actuelles a pour conséquence l'abandon de l'aide à l'édition d'un CD ou d'un fichier musical électronique. En effet, force est de constater que les aides octroyées jusqu'à maintenant n'ont pas permis d'apporter aux bénéficiaires un encouragement significatif sur le long terme. Par ailleurs, ce type d'aide ne permet pas de préparer les artistes à la scène et aux concerts (et à ses aspects techniques notamment), activités pourtant prépondérantes dans une carrière musicale professionnelle.

Bourse en faveur d'un musicien ou d'un groupe de musique

La DICS, par son Service de la culture, mettra au concours tous les deux ans une bourse d'un montant de 30 000 francs maximum en faveur d'un-e musicien-ne ou d'un groupe de musique. La bourse sera octroyée par la DICS sur préavis d'un jury d'experts. La première mise au concours aura lieu au premier semestre de l'année 2013.

Le but de cette bourse est de soutenir des musicien-ne-s ou des groupes de musique domiciliés et actifs dans le canton de Fribourg qui veulent développer une carrière musicale dans les circuits nationaux et internationaux.

Soutien aux résidences de création en faveur des musiques actuelles

La DICS, sur préavis de la Commission cantonale des affaires culturelles, attribue des subventions pour l'organisation de 15 journées de résidence de création au maximum par année. Ces subventions ne peuvent excéder 2 000 francs au maximum par journée de résidence de création, soit au maximum 30 000 francs par année. Le soutien à une résidence de création est limité à 5 jours au maximum, soit 10 000 francs au maximum par résidence de création.

Le soutien aux résidences de création est accordé directement aux infrastructures culturelles agréées par la DICS. Il appartient à ces dernières de présenter une demande de subvention au Service de la culture. Les infrastructures culturelles agréées sélectionneront au préalable les musicien-ne-s ou groupes de musique en fonction des besoins techniques de ceux-ci (grandeur de la scène, sonorisation, lumières, …).

Pour être agréée par la DICS, une infrastructure culturelle doit disposer de moyens techniques et administratifs suffisants pour organiser de manière régulière des concerts publics. A ce jour, les infrastructures culturelles agréées par la DICS sont les suivantes :

> Fri-Son à Fribourg
> Bad Bonn à Düdingen
> La Spirale à Fribourg
> Nouveau Monde à Fribourg
> Ebullition à Bulle

Le but de ce nouveau soutien est de permettre à un-e musicien-ne ou un groupe de musique fribourgeois-e de préparer un programme de concert en résidence dans une des infrastructures culturelles agréées par la DICS.

Actualités liées