Pony del Sol reçoit la première Bourse en faveur des musiques actuelles

12 Juillet 2013 -08h15

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a décidé d'attribuer la première Bourse en faveur des musiques actuelles, d'un montant de 26 000 francs, à l'artiste fribourgeoise Gael Kyriakidis que le public connaît sous le pseudonyme Pony del Sol.

Pony del Sol
Pony del Sol © Tous droits réservés

La première Bourse en faveur des musiques actuelles pour la période 2013-2014 a été lancée en janvier 2013. A l'issue du délai imparti, pas moins de 24 candidatures ont été déposées. Tous les styles que regroupent les musiques actuelles ont été représentés : de la chanson à l'électro en passant par le rock, la pop, le jazz ou encore le reggae. La qualité des dossiers ont confirmé la vitalité et la richesse du milieu musical fribourgeois de ce domaine artistique.

Le jury d'experts était composé de MM. Yvan Pochon, adjoint au Service de la culture (président), René Aeberhard, manager culturel et membre de la Commission cantonale des affaires culturelles, Gilles Dupuis, responsable programmation à La Spirale, David Unternährer, responsable programmation à Fri-Son, Yann Zitouni, producteur à la RTS.

Après trois tours d'évaluation, le jury a porté son choix, à l'unanimité, sur la candidature de Pony del Sol. Grâce à cette bourse, cette artiste complète (auteur-compositeur-interprète) souhaite " développer un matériau de promotion de très bonne qualité " (clip, teaser, single) et " professionnaliser [ses] prestations scéniques " par une résidence de création. Ce projet devrait permettre à Pony del Sol de se faire mieux connaître du grand public et de démarcher agences de management et maisons de disques, étapes indispensables pour la suite de sa carrière.

Née en 1977, Gael Kyriakidis donne son premier concert en 1997 à La Spirale (clavier-voix) puis suivent une série de concerts en Suisse romande. Avec son frère Mathieu, elle fonde en 2001 le groupe " Beaumont " avec lequel elle enregistre le disque " Bobo Saloon " et se produit en Suisse et en France jusqu'en 2005. Lauréate d'une bourse en 2007, elle bénéficie de l'atelier Jean Tinguely à la Cité des arts (Paris) que se partagent la Ville et l'Etat de Fribourg. C'est durant son séjour parisien que naît véritablement le personnage " Pony del
Sol ". Dès son retour en Suisse, Gael Kyriakidis se produit régulièrement sur scène et travaille à la réalisation de son premier album solo qui sort en mars 2013. Pony del Sol sera en concert notamment au Festival de la Cité de Lausanne le 13 juillet et au Paléo Festival le 28 juillet.

Nouvelles formes de soutien en faveur des musiques actuelles

Afin de soutenir plus efficacement et de manière mieux ciblée les musiques actuelles, la DICS a introduit, depuis le 1er janvier 2013, deux nouveaux instruments de politique culturelle pour ce domaine artistique. Il s'agit de :

Bourse en faveur d'un-e musicien-ne ou groupe de musique

D'un montant de 30 000 francs au maximum, cette bourse est attribuée tous les deux ans par la DICS sur préavis d'un jury d'experts. Le but de cette bourse est de soutenir un-e musicien-ne ou un groupe de musique domicilié et actif dans le canton de Fribourg qui veut développer une carrière musicale dans les circuits nationaux et internationaux.

La mise au concours pour la bourse 2015-2016 aura lieu en automne 2014.

Soutien aux résidences de création

La DICS octroie des subventions pour l'organisation de 15 journées de résidence de création au maximum par année dans une des infrastructures culturelles agrées par la DICS (Fri-Son, Bad Bonn, La Spirale, Nouveau Monde, Ebullition). Ces subventions ne peuvent excéder 2 000 francs au maximum par journée de résidence. Le but de ces résidences de création est de permettre à un-e musicien-ne ou groupe de musique fribourgeois de préparer un programme de concert, notamment ses aspects techniques (son, light show, mise en espace).

Depuis le 1er janvier 2013, quatre résidences de création ont déjà été attribuées à :

> Bad Bonn pour l'accueil de l'artiste " Kassette " ;
> Nouveau Monde pour l'accueil du groupe " Jim the Barber " ;
> Ebullition pour l'accueil du groupe " Cortez " ;
> Fri-Son pour l'accueil du groupe " Nénuphar is what we are ".


 

Actualités liées