Retour
Haute école pédagogique à Fribourg
Haute école pédagogique à Fribourg © Tous droits réservés

Après onze années passées à la tête de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, Pascale Marro la quittera à la fin septembre 2018

Haute école pédagogique à Fribourg
Haute école pédagogique à Fribourg © Tous droits réservés

18 Avril 2018 - 16h15

Pascale Marro, rectrice de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, a annoncé sa démission avec effet au 30 septembre 2018. Après plus de onze années à la tête de la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR), elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. La DICS prend acte avec regret de cette démission. Elle la remercie pour l'immense travail accompli au profit de l'institution qui lui doit son passage au niveau tertiaire et son positionnement au sein du domaine suisse des hautes écoles.

Pascale Marro a été nommée rectrice de la HEP-PH FR le 1er avril 2007, tout en conservant la fonction de doyenne de la formation initiale francophone qu'elle avait endossée trois mois plus tôt.. Elle a présidé aux destinées de l'institution durant la période décisive de son histoire récente, celle de son évolution vers une haute école à part entière, avec le développement des missions académiques et de l'autonomie. La gouvernance, les structures et les services de la HEP-PH FR ont été adaptés en parallèle avec un accent particulier pour un fonctionnement bilingue, en intégrant les deux secteurs linguistiques précédemment séparés. En mettant au centre l'étudiant-e, ses besoins de formation et l'objectif de son intégration professionnelle en même temps que les exigences intercantonales (avec à la clé les reconnaissances de diplômes) et fédérales, voire internationales (accords de Bologne), plusieurs réformes du cursus ont été opérées. Le rectorat de Pascale Marro a relevé également un autre défi de taille :  le développement de l'activité de recherche grâce à la création des unités de recherche et de l'Institut du plurilinguisme, ce dernier en commun avec l'Université. La HEP-PH FR est aujourd'hui intégrée dans différents réseaux scientifiques tant au niveau national qu'international.

Mme Marro a apporté une contribution incontestable au positionnement national de la HEP-PH FR et à sa reconnaissance comme un acteur important du domaine suisse des hautes écoles. Dans un contexte concurrentiel, elle a misé sur le bilinguisme, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et la gestion de la diversité (inclusion scolaire).. Pascale Marro a également mis un accent fort sur la visibilité de la formation fribourgeoise des enseignants et enseignantes au niveau national en s'impliquant de manière importante dans la politique suisse de formation. Parmi ces nombreux engagements à ce niveau, on peut citer la présidence du Conseil académique des HEP romandes (CAHR) et celle de  la délégation Diversity de swissuniversities, la participation à la Commission suisse de l'UNESCO, au Conseil de fondation d'éducation21 et au bureau de la Conférence latine de la formation des enseignants et des cadres (CLFE).

Avec le départ de Pascale Marro, la HEP-PH FR perd celle qui a été, durant les onze dernières années, son architecte et son ambassadrice. La DICS tient à lui exprimer toute sa gratitude pour son engagement sans limite, sa contribution décisive au développement de la HEP-PH FR et l'énorme travail accompli. Elle forme ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière professionnelle.
 

Actualités liées