Pédagogie spécialisée : après l'école obligatoire

Après l'école obligatoire. Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants et des jeunes au niveau préscolaire, scolaire et post scolaire, en maintenant si cela est possible, l'enfant ou le jeune dans son milieu.

Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. Elle recouvre les mesures d'éducation précoce spécialisée, d'enseignement spécialisé à l'école ordinaire et en école spécialisée (y compris prise en charge à caractère résidentiel) ainsi que les mesures pédago-thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. 

Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants et des jeunes au niveau préscolaire, scolaire (1H-11H) et post scolaire, en maintenant chaque fois que cela est possible, l'enfant ou le jeune dans son milieu. Il contribue à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

 

Post scolarité

Les offres de pédagogie spécialisée pour la période postscolaire concernent des jeunes dès la fin de leur scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans (exceptionnellement 20 ans) ayant été préalablement évalués par un bilan professionnel de l'assurance invalidité (AI).

 

A la fin de la scolarité obligatoire, plusieurs orientations sont possibles en fonction des besoins du jeune : 

  • Prolongation de la scolarité obligatoire
  • Prolongation de la scolarité en école spécialisée
  • Passage en centre de formation professionnelle spécialisée (cette orientation relève de l'office AI)
  • Passage en formation duale (AFP ou CFC) ou poursuite des études dans une école du Secondaire post-obligatoire

Durant la période postscolaire, les jeunes peuvent encore bénéficier des mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité. Une coordination est nécessaire pour la mise en place de ces mesures d'aide.

Prestataires pour la période postscolaire

Les prestataires suivants sont reconnus pour la période postscolaire : 

 

Actualités liées