7 Juin 2017 : Fribourg sera la capitale du sport scolaire

1 Juin 2016 -10h30

En 2017, le canton de Fribourg sera l'hôte de la 48ème édition de la Journée Suisse de Sport Scolaire (JSSS) pour la première fois. Cela fait 14 ans que cette manifestation n'a plus eu lieu en Suisse romande. La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg ainsi que l'Association fribourgeoise d'éducation physique et de sport scolaire (Afeps) soutiennent l'idée de mener cet événement sportif en ville de Fribourg et dans plusieurs communes de l'agglomération.

Sport scolaire - Schulsport
Sport scolaire - Schulsport © Tous droits réservés

La Journée Suisse de Sport Scolaire est la plus grande manifestation sportive scolaire en Suisse. Des élèves du cycle d'orientation (9ème -11ème Harmos) peuvent y participer après avoir gagnés les tournois éliminatoires cantonaux dans onze disciplines sportives, soit : badminton, basketball, beachvolleyball, agrès, handball, athlétisme, course d'orientation, estafette polysportive, natation, unihockey et volleyball.

Compte tenu du contexte actuel où sédentarité et obésité se conjuguent, les activités motrices proposées en éducation physique et sportive à l'école jouent un rôle important voire irremplaçable dans le développement de l'enfant et de l'adolescent. Par la pratique d'activités très diversifiées, chaque enfant acquiert des compétences et des connaissances qui contribuent à son bien-être physique, psychique et social.

Présidé par le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, le comité d'organisation de cette Journée Suisse qui réunira plus de 3 000 élèves du Secondaire I venant de toute la Suisse est déjà au travail. Le relais sera officiellement transmis à l'issue de la Journée Suisse de sport scolaire 2016 qui se déroule en ce 1er juin à St-Gall. Le Service du sport quant à lui assurera la direction de la manifestation.

A Fribourg les écoles pourront, comme chaque année, faire connaître leur intérêt à participer aux différents tournois qualificatifs dès la rentrée prochaine auprès des organisateurs, par le biais des enseignant-e-s de sport. Les élèves et leurs enseignant-e-s auront également l'occasion de participer à l'organisation de cette manifestation nationale en juin 2017. www.schulsporttag.ch
 

Actualités liées