Arrivée - Départ en cours de scolarité

L'élève fréquente l'école du cercle scolaire de son lieu de domicile ou de son lieu de résidence habituelle.
Dans cet article, vous trouverez les informations à connaître en cas d'arrivée ou de départ d'un ou d'une élève en cours de scolarité.

Un déménagement ?

Trois cas de figure sont envisagés:

  • un déménagement à l'intérieur du canton de Fribourg
  • un déménagement en Suisse
  • un déménagement depuis/vers l'étranger

 

Déménagement à l'intérieur du canton de Fribourg

Les parents avertissent la commune du nouveau domicile de leur prochain déménagement. La commune du nouveau domicile se chargera d'avertir les établissements scolaires concernés. Les parents n'auront pas à s'inquiéter des documents de l'élève. L'élève sera intégré-e dans une classe de même niveau sans qu'il ou elle n'ait besoin de passer une évaluation.

Déménagement en Suisse

Lors d'un déménagement dans le canton de Fribourg depuis un autre canton suisse, les parents avertissent la commune du nouveau domicile de leur prochain déménagement. La commune du nouveau domicile se chargera d'avertir les établissements scolaires concernés. Les parents n'auront pas à s'inquiéter des documents de l'élève. L'élève sera intégré-e dans une classe correspondant à son âge et son niveau de formation sans qu'il ou elle n'ait en principe besoin de passer une évaluation. Dans le cas où l'élève bénéficiait de mesures de soutien dans un autre canton, celles-ci ne sont pas reconduites automatiquement. Les parents doivent donc effectuer de nouvelles demandes dans le canton de Fribourg.

Pour les parents quittant le canton de Fribourg pour s'installer dans un autre canton, veuillez vous adresser à votre future commune de domicile.

Déménagement depuis/à l'étranger

Départ à l'étranger
Lors d'un départ vers l'étranger, les parents avertissent la commune de domicile actuelle de leur déménagement. La commune avertira l'établissement scolaire concerné. Les parents se verront remettre les documents scolaires de l'élève.

Arrivée depuis l'étranger
Votre commune d'accueil avertira l'établissement scolaire concerné de l'arrivée de votre enfant. L'élève sera ensuite scolarisé-e dans un niveau correspondant à son âge et son niveau de formation. Des évaluations peuvent être effectuées en cas de besoin. Les élèves ne parlant pas la langue d'enseignement peuvent bénéficier de cours de langue. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à l'article consacré aux élèves qui parlent une autre langue que celle de l'école

Actualités liées