Départ à la retraite du Directeur de l’école du Cycle d’Orientation de la Veveyse (COVE)

22 Janvier 2019 -09h43

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite, pour le 1er septembre 2019, de M. Jean-Daniel Nanzer en sa qualité de directeur de l’école du cycle d’orientation de la Veveyse (COVE) (8e arrondissement).

Phoito du directeur du CO de la Veveyse, Jean-Daniel Nanzer
Jean-Daniel Nanzer, directeur du CO de la Veveyse © Tous droits réservés

Né en 1956, Jean-Daniel Nanzer fait valoir son droit à la retraite au terme d'une longue carrière professionnelle d'enseignant primaire, puis d’enseignant en classe à exigences de base au cycle d’orientation du COVE dont il fut ensuite adjoint de direction avant d’en devenir le directeur.

Après l'obtention en 1977 d'un diplôme d'enseignement au niveau primaire à l’Ecole normale cantonale, Jean-Daniel Nanzer poursuit sa formation pour obtenir un diplôme de MCD délivré par l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg. En 1987, M. Nanzer est engagé comme enseignant au CO de la Veveyse. Adjoint de 2001 à 2004, il assume, depuis le 1er septembre 2004, le rôle de directeur au sein de son école, obtenant en 2008 un CAS en « Administration et gestion d’institutions de formation ».

Durant une quarantaine d'années, Jean-Daniel Nanzer a assuré avec compétence et efficacité l'ensemble de ses responsabilités professionnelles, s'investissant sans compter dans toutes les tâches liées à ses différents postes. Dans le cadre de ses fonctions de directeur, Jean-Daniel Nanzer a participé à différents groupes de travail et commissions : président de la conférence des directeurs de CO, groupe de pilotage Arts pour la musique, commission des mathématiques, commission des constructions scolaires, conseil d’administration de l’Office cantonal du matériel scolaire et membre du comité de la CLACESO.

De par sa connaissance approfondie du système scolaire fribourgeois, il a su faire profiter le COVE et ses collègues de son expérience, notamment lors des changements imposés par la nouvelle loi scolaire. Dans son rôle de directeur du COVE, Jean-Daniel Nanzer a permis à l’établissement dont il a eu la responsabilité de bénéficier de ses qualités indéniables de gestionnaire et d'organisateur, auxquelles s'ajoute une préoccupation constante du bien-être des élèves et des enseignant-e-s. Ses champs d'action ont été empreints d'une volonté d'entretenir des relations humaines privilégiées avec tous les acteurs de l'éducation, qu'ils soient parents, enseignant-e-s ou responsables politiques.

La DICS remercie chaleureusement M. Jean-Daniel Nanzer pour ses quarante-deux ans d'engagement au sein de l'Ecole fribourgeoise et lui exprime sa reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté au cours de sa carrière, tout en lui souhaitant une retraite heureuse et active, avec de nouveaux défis qu'il ne manquera pas de relever.

Actualités liées