L'anglais fera son entrée à l'école primaire dès cet automne

7 Juin 2013 -17h30

A la rentrée scolaire 2013, les élèves du canton de Fribourg bénéficieront de cours d'anglais dès la 5P (7e Harmos). La Direction de l'Instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a invité la presse à assister à une présentation dans une des classes pilote du canton à Lugnorre et Gurmels.
 

Cours d'anglais- Englishunterricht
Cours d'anglais- English Unterricht © Tous droits réservés - pixabay

Dès cet automne, quelque 171 classes fribourgeoises (125 francophones et 46 germanophones) suivront des cours d'anglais en 5e année primaire (7e Harmos) à raison de deux unités par semaine(2 fois 50 min.). Le canton de Fribourg participe ainsi à l'effort coordonné au niveau romand dans le cadre de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique de Suisse romande et duTessin (CIIP). En même temps, dans la partie alémanique, l'introduction de l'anglais en 5P se fera également à la rentrée 2013 conformément à l'accord de collaboration sur les langues "Passepartout-Fremdsprachen an der Volksschule " auquel participent les cantons de BE, SO, BS, BL, VS et FR.

Depuis presque une année, 195 enseignant(e)s ont été ou sont en cours de formation (135 francophones et 60 germanophones). Il ne s'agit pas de spécialistes mais de maîtres et maîtresses généralistes ayant suivi les compléments linguistiques nécessaires. Un premier module didactique et méthodologique a été mis sur pied en été 2012 par le service de Formation continue de la Haute école pédagogique (HEP) et se poursuivra durant 2 ans pour un total de 30 unités d'enseignement. Un second module démarrera cet été. En parallèle, des cours d'anglais ont été organisés afin de permettre aux futur(e)s enseignant(e)s d'atteindre le niveau linguistique souhaité, soit le B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Les enseignant(e)s alémaniques quant à eux suivent une formation continue en didactique et en méthodologie durant deux ans parallèlement à l'introduction du moyen " New World " dispensée par deux professeurs formés spécialement (CAS) pour les cours Passepartout dans les Hautes écoles pédagogiques de Fribourg et Berne ainsi qu'à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW).
L'introduction d'une deuxième langue étrangère dès le primaire repose sur une décision prise par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique en 2004. Elle a été formalisée par la suite tant dans le Concordat Harmos que dans la Convention scolaire romande (pour la partie francophone) ou dans l'accord Passepartout d'introduire ensemble le français en 3P et l'anglais en 5P (pour la partie alémanique). En accord avec cette politique, le canton de Fribourg a mis en œuvre le concept cantonal des langues adopté par le Grand Conseil en 2010 prévoyant entre autres l'introduction de l'anglais dès la 5e primaire.

Cette nouveauté concerne tous les cantons romands en même temps, sauf dans ceux de Vaud et Genève qui ont demandé un délai supplémentaire d'adaptation2. L'adoption du Plan d'études romand (PER) pour l'anglais a fixé les modalités et les objectifs à atteindre pour les classes francophones.
Les cantons alémaniques que nous avons cités ci-dessus ont adopté le "Lehrplan Passepartout" qui fixe également les objectifs à atteindre pour les classes germanophones.

Dans le canton de Fribourg, quatre classes pilote francophones du Moratois testent depuis 2011 "More", un moyen didactique choisi pour l'ensemble des élèves romands. Trois classes germanophones du cercle scolaire de Gurmels expérimentent quant à elles le moyen "New World" selon le concept de la didactique intégrée des langues. En guise de démonstration, la classe de Mme Micheline Singer à Lugnorre et celle de Mme Nathalie Fasel à Gurmels ont donné en direct aux médias une séquence d'enseignement.

Documentation complémentaire:
-
1.
Coordination de l'enseignement des langues en Suisse, Sandra Hutterli, 2012, CDIP,
http://edudoc.ch/record/106281/files/Stub34B_f.pdf; http://edudoc.ch/record/106282/files/Stub34A_d.pdf

2. CDIP domaine d'activité: langue
http://www.cdip.ch/dyn/12040.php

3. Feuille d'information CDIP (9.10.2012): Enseignement des langues à l'école obligatoire: http://www.cdip.ch/dyn/12040.php 

Actualités liées