L'apprentissage des langues, tel qu'il se pratique aujourd'hui dans les classes, offre des conditions permettant à chaque élève de développer des compétences langagières et d'acquérir les connaissances culturelles véhiculées par la langue cible.

Cet apprentissage au sein de la discipline durant la scolarité obligatoire garantit des compétences suffisantes pour communiquer de manière simple, directe et cohérente dans le milieu de la langue étudiée, selon les descripteurs du niveau A2 / B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

  • Dès la 5H et ceci jusqu'en 11H, les élèves apprennent une première langue étrangère (L2) en plus de la langue de scolarisation (L1);
  • Dans la partie francophone du canton il s'agit de l'allemand et dans la partie alémanique du français;
  • Dès la 7H et ceci jusqu'en 11H, les élèves des deux parties linguistiques apprennent l'anglais comme deuxième langue étrangère (L3);
  • En 11H, les établissements du cycle d'orientation peuvent proposer l'italien en cours à option (L4).

 

Passepartout 

Six cantons situés à la frontière linguistique (FR, BE, VS, BS, BL und SO) ont décidé de collaborer afin de mettre en pratique la stratégie de la CDIP nationale pour le développement de l'enseignement des langues de 2004.

Dans les cantons appliquant le plan d'études Passepartout, le français est enseigné dès la 5H et l'anglais dès la 7H. Le plan d'études Passepartout oriente l'enseignement des langues étrangères, il est basé sur la didactique du plurilinguisme. Le plan d'étude Passepartout restera en vigueur lors de l'introduction du Lehrplan 21. Dans le canton de Fribourg, ce projet concerne la partie germanophone du canton, la partie francophone se basant sur le Plan d'étude romand (PER).

Le plan d'études Passepartout considère à la fois l'apprentissage du français et de l'anglais et guide l'enseignement des langues étrangères de la 5H à la 11H. Cette approche permet de garantir une cohérence de l'enseignement des langues durant les années de scolarité. Afin de correspondre à ce nouveau plan d'études, des moyens d'enseignement spécifiques ont été créés. Pour l'enseignement du français, les moyens d'enseignement se nomment Milles feuilles à l'école primaire (5H - 8H) et Clin d'oeil pour l'école du cycle d'orientation (9H - 11H). Pour l'enseignement de l'anglais, les moyens d'enseignement sont intitulés New World pour l'école primaire et pour l'école du cycle d'orientation. Ces derniers sont en adéquation avec la vision du projet.

Le document à l'intention de parents Hello-Bienvenue explique la nouvelle méthode d'apprentissage et donne quelques pistes aux parents pour soutenir leur enfant dans l'apprentissage des langues étrangères.

Le projet dispose également d'un site internet.

Actualités liées