Les devoirs constituent une part indispensable et obligatoire du métier d’élève et jouent un rôle important dans la réussite scolaire. En faisant ses devoirs, l’élève consolide ses apprentissages et approfondit ses connaissances. Les devoirs permettent aussi d’informer les parents sur les exigences et les contenus des programmes d’études et favorisent la participation des parents au cheminement scolaire de leur enfant.

Dessin d'élève représentant une carte topographique
Dessin d'élèves Cycle 3 - 3. Zyklus Schülerzeichnung © Tous droits réservés

Les devoirs sont un complément de l’enseignement qui est fait en classe. Ils découlent du programme scolaire et sont en principe réalisés à la maison. Les types de devoirs peuvent varier selon le degré, le type de classe ou encore la spécificité des disciplines. Ils permettent à l’élève de consolider ses apprentissages.

Afin de tirer au mieux profit de ce moment d’apprentissage, il est important que l’élève fasse ses devoirs dans un endroit calme et sans l’aide des parents. Les parents devraient se limiter à un soutien psychologique de l’enfant. Ils peuvent cependant intervenir si l’enfant en fait la demande. Si un élève n’arrive pas à effectuer ses devoirs de façon autonome, il est important que les parents le communiquent à l’enseignant-e.

Il est difficile de préciser le temps à consacrer aux devoirs car celui-ci diffère d’un élève à l’autre. Plus que la durée, c’est la régularité et la fréquence du temps consacré aux devoirs qui a un impact positif sur les apprentissages.

 

Pour d’autres informations sur ce thème, vous pouvez consulter la page de sommaire  qui s’intitule Vie à l'école

Actualités liées