Octroi du Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2016 à l'association Nordic Région Gibloux

18 Novembre 2016 -10h15

Le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer le Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2016 à l'association Nordic Région Gibloux pour le développement des pistes de ski de fond et des sentiers raquettes du Gibloux. En succédant à Jean-Pierre Sudan, l'association Nordic Région Gibloux devient le 14ème lauréat de ce prix doté d'un montant de 5 000 francs. Les deux prix d'encouragement de la Commission cantonale du sport et de l'éducation physique ont été attribués à Valérie Aebischer de Schmitten (course d'orientation) et à Charles Devantay de Vuisternens-devant-Romont (athlétisme).

L'association Nordic Région Gibloux créée en 2013 a pour but  le développement et l'entretien des pistes de ski de fond ainsi que des sentiers raquettes dans la région du Gibloux, plus particulièrement sur les sites des Mont-de-Riaz, de Marsens et de Sorens. Les personnes qui l'animent sont des bénévoles, passionnés de ski de fond et de nature. Son président Jean-Philippe Scaiola et sa vice-présidente Erica Savary ne sont d'ailleurs pas des inconnus dans le domaine du ski nordique, puisqu'ils ont représenté notre canton pendant de nombreuses années lors de différentes compétitions à travers le pays.

Grâce à l'association Nordic Région Gibloux, il existe actuellement cinq circuits de ski de fond et cinq sentiers raquettes de différentes longueurs. Un fun-parc pour les enfants a également été ouvert au Petit Prary, au cœur des Monts de Riaz. Des initiations aux écoles ainsi qu'aux groupes sont proposées par l'association afin de perpétuer la tradition et la promotion du ski de fond. Les pistes, qui comprennent 18 kilomètres de classique et de skating, sont entretenues durant tout l'hiver grâce au travail fourni par les membres de l'association. La location de matériel est proposée aux visiteurs, tout comme la possibilité de se restaurer dans les différentes buvettes accessibles tout au long des différents parcours.

Valérie Aebischer est née le 14 mars 1997 à Schmitten. Pour Valérie, la course d'orientation est une histoire de famille, puisque son père pratique également ce sport. Elle fait actuellement partie du club de course d'orientation OLC Omström Sense. Cependant, la singinoise s'exile régulièrement en Finlande, dans le club de Tampereen Pyrintö, afin de préparer les championnats du monde juniors 2017. En 2016, elle compte à son palmarès d'excellents résultats, notamment une 2ème place aux championnats du monde junior longue distance qui se sont déroulés en Engadine. Valérie fait partie des meilleurs espoirs suisses de course d'orientation et dit se sentir dans la forêt comme à la maison.

Charles Devantay est né le 14 février 1998 et réside à Vuisternens-devant-Romont. Ce jeune menuisier, actuellement en 3ème année d'apprentissage, est membre du Sporting Athlétisme Bulle. En 2016, il est devenu champion suisse U20 sur 400 mètres en 47.40, ce qui est la 2ème meilleure performance fribourgeoise de tous les temps. Il a également été sélectionné pour les championnats du monde junior avec l'équipe suisse de relais 4x400 mètres.
 

Actualités liées