Une nouvelle organisation pour les mesures de soutien aux établissements scolaires dans la prise en charge des difficultés de comportement (Mesures SED)

17 Aout 2016 -13h45

Afin de renforcer l'efficience des mesures de soutien aux établissements scolaires dans la prise en charge des difficultés de comportement (Mesures SED), la DICS a réorganisé la manière dont sont gérées ces diverses mesures de soutien. Marc Arrighi, actuel responsable des classes relais et responsable de l'Unité mobile depuis ce printemps, est nommé directeur des mesures SED. L'Unité mobile déménage à Givisiez et se rapproche ainsi des autres collaborateurs et collaboratrices du SEnOF.

Mesures SED
Mesures SED © Tous droits réservés

Confirmation du dispositif des mesures SED

La nouvelle loi scolaire, mais surtout son règlement d'application pérennisent le dispositif de mesures de soutien aux établissements scolaires dans la prise en charge des difficultés de comportement (Mesures SED) qui avaient été instaurées en 2003. Ainsi, sont ancrées dans la législation les trois mesures de soutien comprenant :

> Les mesures internes aux établissements scolaires
> L'unité mobile (art. 96 RLS)
> Les classes relais (art. 97 RLS)

Sur la base d'une analyse interne menée en décembre 2015, il a été décidé de réorganiser les processus décisionnels dans le domaine des mesures SED.

Un directeur pour les mesures SED

La DICS a nommé M. Marc Arrighi, actuellement responsable des classes relais, directeur des mesures SED au 1er août. Le directeur assume la conduite du dispositif dans son ensemble (mesures internes, unité mobile et classes relais). Il est subordonné aux inspecteurs désignés par les services de l'enseignement obligatoire.

Le Bureau SED est constitué de 2 inspecteurs des services de l'enseignement obligatoires, l'un germanophone et l'autre francophone, ainsi que du directeur SED. Le Bureau SED pilote le dispositif SED notamment en décidant de l'utilisation de l'enveloppe budgétaire dévolue aux mesures internes.

L'Unité mobile déménage à Givisiez

Dans le cadre du déménagement de certaines unités du Service de l'enseignement obligatoire de langue française, l'Unité mobile prendra également ses quartiers à la route André-Piller 21 à Givisiez. Cette relocalisation permettra une meilleure intégration de l'équipe de l'Unité mobile au sein du SEnOF et vise à la création de synergies pédagogiques pour le bien tant des élèves en difficultés que pour les établissements scolaires en recherche de solutions lors de difficultés de comportement graves.

Marc Arrighi, Directeur des Mesures SED

M. Marc Arrighi, né le 14 septembre 1971, domicilié à Ecuvillens, marié et père de 2 enfants, est au bénéfice d'une licence universitaire en anglais et pédagogie obtenue en 2002. Il a obtenu son CAS en administration et gestion d'institutions de formation à la haute école pédagogique de Berne en juin 2011.

M. Marc Arrighi est responsable des classes relais depuis août 2009 et a également repris la gestion de l'Unité mobile depuis mars 2016. Après avoir enseigné au collège Ste-Croix puis à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, il a assuré, de 2001 à 2009, la responsabilité pédagogique d'un Semestre de motivation (SeMo).
 

Actualités liées