Avec l'attribution du Prix du social à l'association La Red, l'Etat de Fribourg récompense des jeunes engagés, dynamiques et créatifs

26 Mars 2018 -09h45

Le Prix de l'Etat de Fribourg pour le travail social et le travail auprès de la jeunesse est attribué à l'Association La Red, pour son remarquable dynamisme dans l'organisation d'activités favorisant les échanges interculturels. Cristina Tattarletti recevra le Prix spécial récompensant son engagement de longue date en faveur des parents, dans le canton de Fribourg et au-delà.

Plus qu'une maison, un foyer !
Située à la route de la Glâne 47 à Fribourg, la maison associative de La Red est un espace de rencontre, d'accueil et d'échange interculturel ouvert à toutes et tous. L'association bilingue à but non lucratif a été fondée en septembre 2015 par cinq jeunes, dans l'idée de créer un lieu favorisant les relations et les contacts entre la population locale et les migrant-e-s. Les activités de l'association comprennent notamment des cours de français et d'allemand, des repas ouverts à toutes et tous, organisés deux fois par semaine et préparés avec des invendus, la mise en place de tandems ou encore l'organisation de soirées thématiques et d'après-midis de jardinage. Chaque projet se développe sur une base volontaire et gratuite grâce à la collecte de dons.

Environ 150 personnesy prennent part de façon régulière, nouant ainsi des relations propices à l'intégration. L'un des principaux objectifs de la Red étant l'encouragement de l'initiative personnelle, sa maison est toujours ouverte aux nouvelles idées. L'association mise sur une flexibilité dans l'organisation des activités, garantissant ainsi la touche de spontanéité, essentielle à son succès. En près de trois ans d'existence, la maison de La Red est devenue un lieu incontournable pour les personnes de Fribourg qui souhaitent s'investir pour la diversité et l'ouverture de la région.

Institué en 2006, le Prix du social, d'un montant de 10 000 francs, vise à encourager la création de projets en faveur de la population fribourgeoise, quelles que soient les classes d'âge et les nationalités. Remis tous les deux ans, il a pour but de saluer le développement d'activités et de projets créatifs d'acteurs œuvrant dans le domaine du social. En 2017, l'Etat de Fribourg a choisi La Red parmi 27 dossiers de candidature.

Prix spécial à Cristina Tattarletti
Après avoir exercé les fonctions de Directrice de l'organisation non gouvernementale " Fomento al Desarrollo Infantil " (FODEI) à La Paz en Bolivie et de consultante pour le Ministère de l'Education bolivien et pour la Banque interaméricaine de développement (BID), Mme Cristina Tattarletti œuvre depuis près de 20 ans dans l'accompagnement et le soutien aux familles du canton de Fribourg. Co-directrice de l'Association pour l'Education Familiale, Mme Tattarletti promeut une intervention basée, d'une part, sur les ressources et les capacités propres des parents et, d'autre part, sur la co-éducation, approche selon laquelle il est nécessaire de réunir et d'impliquer toutes les personnes qui participent à l'éducation des enfants : parents, proches, entourage, mais également professionnel-le-s des différentes institutions.

Instauré en 2009, doté de 5 000 francs, le Prix spécial est décerné sur proposition de la DSAS. En attribuant ce prix à Mme Tattarletti, le jury reconnaît son engagement de longue date pour un renforcement du rôle parental dans un contexte de transformations sociales importantes.

Le Prix du social  et le Prix spécial seront remis le 21 avril au Café du Belvédère (sur invitation officielle)

Une exposition de photos retraçant l'histoire et l'évolution de la Red sera visible au Café Le Belvédère à Fribourg, dès le 21 avril 2018.

www.associationlared.ch/

Actualités liées