12 Octobre 2012 -08h00

Organisée par l'Office de l'assurance invalidité du canton de Fribourg (OAI), la Journée de la Réadaptation professionnelle 2012 aura lieu à la Foire de Fribourg le vendredi 12 octobre 2012. Dans ce cadre seront attribués pour la dixième fois les Prix de la réadaptation professionnelle qui récompenseront trois personnes assurées et deux entreprises. Ces prix seront remis par le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, représentant le Conseil d'Etat.

Des parcours de vie extraordinaires
Avec les Prix de la réadaptation professionnelle, l'OAI entend donner une voix aux personnes en situation de handicap. Trois personnes, Mme Michèle Vergerès, Monsieur Bernhard Frei et Monsieur Yanick Yerly, seront à l'honneur lors de cette dixième édition du Prix de la réadaptation professionnelle du canton de Fribourg. Elles ont fourni une prestation personnelle de haut niveau afin de réussir leur intégration professionnelle. Leurs efforts pour atteindre cet objectif sont souvent conséquents, en raison notamment de leurs problèmes de santé. Lors de l'attribution du prix (des montants de 1000 francs), ces personnes sont engagées avec des contrats de durée indéterminée par leur employeur, qu'elles soient ou non au bénéfice d'une rente AI.
En raison de sa maladie, Michèle Vergerès a dû renoncer à son métier d'infirmière. Aidée par l'OAI, elle a recommencé une formation. Son investissement et ses compétences personnelles lui permettent aujourd'hui, diplôme en poche, d'occuper la fonction de secrétaire médicale.
Bernhard Frei a su donner le meilleur de lui-même et réussir brillamment son insertion professionnelle après avoir dû renoncer à son métier d'infirmier urgentiste. Aujourd'hui il exerce l'activité de responsable d'institution dans un EMS.
Yanick Yerly a réussi, à force de volonté et de persévérance et grâce au soutien de son entourage et de l'OAI, une première formation d'agropraticien et travaille désormais en tant qu'employé agricole.

De remarquables collaborations
Les entreprises lauréates doivent avoir collaboré avec l'OAI sur plusieurs projets de réadaptation professionnelle dans les domaines de la reconversion professionnelle interne, de la formation initiale, du reclassement, des stages et du placement fixe de personnes en situation de handicap. Les prix sont attribués à PICCAND Gilles Sàrl à Farvagny et LIEBHERR Machines Bulle SA à Bulle.
Gilles Piccand Sàrl est une entreprise familiale spécialisée dans des travaux de serrureries et de constructions métalliques. Gilles Piccand, patron de l'entreprise, avait lui-même été victime d'un accident et avait bénéficié, avec l'aide de l'OAI, de l'appui d'une personne assurée durant sa réhabilitation. Alors que ce n'était pas prévu, M. Piccand a décidé d'engager son nouvel employé avec un contrat de durée indéterminée avec pour  résultat est une double réadaptation professionnelle dans la même petite entreprise.

LIEBHERR Machines Bulle SA a favorisé la réinsertion professionnelle de nombreuses personnes assurées depuis plusieurs années. Que ce soit par des stages, des formations complètes et des engagements de durée indéterminée, LIEBHERR à Bulle collabore régulièrement et intensément avec l'OAI et d'autres partenaires de la réadaptation professionnelle.

Les prix destinés aux entreprises sont des œuvres créées par des ateliers occupant des personnes en situation de handicap.
Par ces prix, l'OAI veut témoigner sa reconnaissance aux employeurs avec lesquels il collabore. Leur disponibilité à embaucher des personnes handicapées et leur sens de la responsabilité sociale permettent aux personnes concernées de garder leur place dans le monde du travail et à d'autres de la retrouver.

Cérémonie de remise des Prix de la réadaptation professionnelle
Forum Fribourg, le 12 octobre 2012, dès 16h
Halle 4c, 3ème étage

Actualités liées