11 Septembre 2019 -12h00

Le Dr Chung-Yol Lee quittera le Service du médecin cantonal à la fin du mois de février prochain, après 14 ans passés à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Reconnu au-delà des frontières cantonales, ce spécialiste de la santé publique a marqué l’évolution du paysage sanitaire fribourgeois.

Dr Chung-Yol Lee, Médecin cantonal, prend sa retraite à la fin du mois de février 2020.
Dr Chung-Yol Lee, Médecin cantonal, prend sa retraite à la fin du mois de février 2020. © Tous droits réservés

Le Dr Chung-Yol Lee a commencé son activité à l’Etat de Fribourg en 2006. Alliant expertise en matière de santé publique et compétences en management, le Dr Lee a modernisé et transformé le SMC, en développant notamment l’offre des prestations du service dans la prévention, la promotion de la santé et la surveillance des aspects médicaux dans les institutions de santé.
Sous son égide, l’intensification de la collaboration entre les institutions du Tremplin, du Radeau et du Torry a été le point de départ pour une meilleure coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.

Ancien vice-directeur et responsable des programmes nationaux de prévention de l’Office fédéral de la santé publique, le Dr Lee a également joué un rôle prépondérant dans l’élaboration du premier Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention. Cet intérêt pour le domaine de la prévention l’a conduit à soutenir l’intégration au SMC du Centre fribourgeois de santé sexuelle (ancien Service du planning familial) et à développer diverses prestations comme le dépistage des maladies sexuellement transmissibles et le programme cantonal de vaccination contre le HPV. Le nouveau concept de médecine scolaire (FRIMESCO) porte également son empreinte.
Le médecin cantonal joue un rôle significatif dans le cadre de la protection de la population. Le Dr Lee a ainsi amené ses compétences lors de l’élaboration du Plan cantonal pandémie et du concept de gestion sanitaire en cas d’accident et sinistre majeur. Il est à l’origine de la création de l’Organe de conduite sanitaire, chargé du pilotage des acteurs sanitaires et de la coordination des dispositifs sanitaires en cas de situations d’urgence et d’événements majeurs, en étroite collaboration avec l’Organe de conduite cantonal.

La DSAS remercie le Dr Lee pour son précieux appui durant toutes ces années et son engagement sans faille au service des citoyennes et citoyens de ce canton. Elle lui souhaite une belle retraite.

Actualités liées