Retour

Santé : se faire soigner en institution

Retour

Santé : informations sur les différentes institutions de santé dans le canton de Fribourg (hôpitaux, EMS, foyers de court séjour, foyers de jour, institutions spécialisées, etc.), ainsi que sur les possibilités de prise en charge en dehors du canton de Fribourg.

Les différents types d'institutions de santé

Hôpitaux et Cliniques
La planification hospitalière adapte les offres de soins aux besoins de la population fribourgeoise. Sur la base d’une analyse de terrain approfondie, elle fixe les mandats de prestations et établit la liste hospitalière cantonale.
La planification hospitalière fribourgeoise met l’accent sur la complémentarité entre le public et le privé et confie également des mandats à des cliniques privées fribourgeoises ou à des institutions hospitalières situées en dehors du canton, notamment dans le domaine de la médecine hautement spécialisées ou de la réadaptation.

Institutions pour personnes âgées
A ces institutions s’ajoutent aussi les établissements médico-sociaux, les foyers court séjour ou de jour pour personnes âgées et l’unité d’accueil temporaire et d’orientation (UATO), qui accueille des patient-e-s en attente d’une place dans un EMS ou d’un possible retour à domicile.

Institutions spécialisées
Pour les personnes en situation de handicap, un réseau d'institutions spécialisées s'étend sur le territoire cantonal.
Pour les personnes aux prises avec des problèmes d’alcool ou de toxicomanie, ainsi que pour leurs proches, les institutions pour personnes souffrant d’addiction offrent des prestations résidentielles et ambulatoires.

Prise en charge en dehors du canton de Fribourg
Des prises en charge dans des hôpitaux et cliniques hors du canton de Fribourg sont possibles. De plus amples informations sont disponibles sur la page se faire hospitaliser en dehors du canton de Fribourg.
Des prises en charge dans des EMS ou institutions en dehors du canton sont possibles. Il est important de bien se renseigner au préalable auprès du Service de la prévoyance sociale afin de connaître les conséquences réelles de ce changement de canton.

Documents

Actualités liées