Vaud et Fribourg soutiennent une démarche d’analyse de la gouvernance au sein de l’HIB

3 Décembre 2019 -15h10

Constatant les difficultés traversées actuellement par le HIB, le Département de la santé et de l’action sociale vaudois et la Direction de la santé et des affaires sociales fribourgeoise ont décidé de mener une analyse de fond conjointe sur la gouvernance du HIB, d’entente avec son Conseil d’Etablissement.

HÔPITAL INTERCANTONAL DE LA BROYE
HÔPITAL INTERCANTONAL DE LA BROYE © Tous droits réservés

Les DSAS vaudois et fribourgeois ont constaté que l’HIB fait face à de nombreux défis et ils ont convenu, d’entente avec son Conseil d’Etablissement, de procéder à une analyse complète de l’organisation et du fonctionnement de l’HIB. L’organisation de la direction médicale fera elle aussi l’objet d’un examen approfondi. Un mandat sera ainsi rapidement confié à des experts externes afin d’identifier les difficultés rencontrées et permettre à l’institution de rétablir les bases nécessaires à un climat de travail serein, en collaboration avec le personnel de l’hôpital, auquel les DSAS vaudois et fribourgeois réitèrent toute leur confiance.

L’analyse se tiendra selon un calendrier précis et un cahier des charges détaillé par les DSAS vaudois et fribourgeois, afin d’aboutir à des recommandations et des solutions concrètes au début de l’année prochaine.

Les deux départements vaudois et fribourgeois ont été récemment informés du départ anticipé du Directeur général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) à fin novembre au lieu de fin mars comme prévu initialement. Ils ont également pris acte de la décision du Conseil d’Etablissement de nommer une direction ad interim.

Dans l’intervalle, le Conseil d’Etablissement et la direction ad interim, avec l’appui des deux départements, veilleront à ce que la qualité des soins continue à être assurée aux patients de la Broye.

 

Actualités liées